Applications informatiques pour la gestion et le calcul des prestations

Sur cette page vous trouverez une description des applications informatiques développées par la Centrale de compensation pour la gestion et le calcul des prestations AVS/AI

ACOR

Qu’est-ce qu’ACOR ?

A l’occasion de l’acceptation par le peuple de la 10ème révision AVS en 1995, la Centrale de compensation (CdC) a décidé de mettre en place un logiciel pour faciliter le calcul et l’octroi de rentes (système expert ACOR: aide au calcul et à l’octroi des rentes).

Qui utilise ACOR ?

ACOR est aujourd’hui utilisé par toutes les caisses de compensation cantonales et professionnelles en Suisse, par la Caisse suisse de compensation pour le paiement des prestations AVS à l’étranger ainsi que par l’assurance-vieillesse et survivants de la Principauté de Liechtenstein. L’utilisation du logiciel ACOR est facultative. La CdC le met gracieusement à disposition des organes AVS/AI. Pour cela, elle a établi des « Conditions générales d’utilisation du logiciel ACOR ».

Vous trouverez ci-dessous une documentation détaillée concernant cette application :


INAR

Qu’est-ce qu’INAR ?

INAR (Interaktive Rentenerfassung) est une application informatique développée par la Centrale de compensation (CdC) et utilisée à la Caisse suisse de compensation (CSC) depuis 1987 pour gérer les prestations dans le cadre de l’Assurance-vieillesse et survivants (AVS) et de l’Assurance-invalidité (AI).

Que fait INAR ?

INAR permet d’établir une décision, d’annoncer la rente au registre central suisse des rentes, de payer mensuellement environ 900'000 rentes, de gérer les rentes en cours (mise en suspens, suppression, compensation), de contrôler la cohérence des bases de calcul d’une prestation et de gérer les différents échéanciers en vue des recalculs lorsque les bases légales le prévoient (succession d’une rente de vieillesse à une rente d’invalidité, atteinte de l’âge de la retraite d'une veuve, suppression définitive des rentes pour enfant/orphelin à l’âge de 25 ans, survenance de l’âge de la retraite du conjoint d’un rentier, recalcul d’une rente anticipée).

Vous trouverez ci-dessous une documentation détaillée concernant cette application :

Dernière modification 29.01.2018

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/partenaires-et-institutions-/applications-informatiques-pour-la-gestion-et-le-calcul-des-pres.html