La Centrale de compensation CdC

Bâtiment administratif

La Centrale de compensation CdC est l’organe central d’exécution de la Confédération en matière d’assurances sociales du 1er pilier qui comprend :

  • l’assurance-vieillesse et survivants AVS
  • l’assurance-invalidité AI
  • les allocations pour perte de gain APG

La CdC a pour mission d’appliquer les conventions internationales en matière de sécurité sociale.

AVS/AI facultative

AVS/AI facultative

L’AVS/AI facultative prévoit la possibilité de bénéficier d’une carrière d’assurance ininterrompue pour les assurés résidant en dehors d’un pays membre de l'UE ou de l'AELE.

Les rentes AVS / AI à l'étranger

Les rentes AVS / AI à l'étranger

Notre institution détermine le droit à une rente AVS ou AI, elle en fixe le montant, procède au paiement des prestations et gère les rentes en cours des assurés domiciliés hors de Suisse.

ESCAL - Estimation en ligne d'une rente

ESCAL - Estimation en ligne d'une rente

Nous mettons à disposition de tous les assurés qui ont cotisé à l’AVS/AI, le site ESCAL, qui permet d'effectuer en ligne une estimation des rentes de vieillesse.  

La coordination internationale

La coordination internationale

La mise en œuvre des accords européens et conventions internationales de sécurité sociale entre la Suisse et une quarantaine d’États exige une collaboration étroite avec les institutions suisses et étrangères afin de simplifier les procédures administratives aux assurés.

Le numéro NAVS13

Le numéro NAVS13

La Centrale est chargée de la communication du numéro NAVS13 à ses utilisateurs systématiques hors l'AVS/AI, ainsi que de mettre à disposition de ceux-ci les outils et services leur permettant d'en faire un usage fiable.

La CdC en tant qu'employeur

La CdC en tant qu'employeur

La Centrale de compensation compte plus de 800 collaboratrices et collaborateurs, employés majoritairement à Genève mais aussi à Berne. Elle a l'avantage d'offrir une activité sociale dans un contexte suisse et international.

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home.html