Paiement des prestations individuelles AVS/AI

La section « Paiement des prestations individuelles » (PPI) est chargée de l'enregistrement, de la vérification tarifaire et du paiement des factures papier et électroniques concernant les prestations individuelles octroyées par tous les OAI en Suisse.

Les prestations payées peuvent être de nature diverse, comme par exemple les prestations médicales fournies par un médecin, un thérapeute ou un hôpital, les mesures de réadaptation et d’instruction, les frais de voyages liés à des mesures de réadaptation, les moyens auxiliaires de l’AVS et de l’AI.

Une fois validées par les offices AI cantonaux, les factures en format papier sont transmises à la CdC, pour y être scannées et saisies. Elles passent plusieurs étapes de vérifications tant arithmétiques que tarifaires avant paiement.

Illustration du paiement des prestations individuelles AVS/AI

Les autres missions de la section consistent à gérer le registre des bénéficiaires de prestations en nature de l’AVS/AI (fournisseurs et assurés), celui des décisions établies par les offices AI cantonaux, ainsi que la base de données des tarifs.

Plus de 1,6 millions de factures sont ainsi vérifiées et payées chaque année, pour un montant de près de 2.1 milliards de francs suisses. Afin de réduire les coûts et le temps de traitement, l’un des objectifs de la section vise à augmenter la part des factures électroniques au total. A l’heure actuelle, cette part représente environ 30% du volume global.

Dernière modification 23.03.2018

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/partenaires-et-institutions-/paiement-des-prestations-individuelles-avs-ai.html