Paiement des prestations individuelles AVS/AI

La section « Paiement des prestations individuelles AVS/AI – PPI » est chargée de l'enregistrement, de la vérification tarifaire et du paiement des factures électroniques et papier qui concernent les prestations individuelles AVS/AI accordées par les 27 offices AI suisses.

Les prestations versées peuvent être de différents types, comme par exemple les prestations médicales fournies par un médecin, un thérapeute ou un hôpital, les mesures de réadaptation et d’instruction, les frais de voyages liés à des mesures de réadaptation, les moyens auxiliaires de l’AVS et de l’AI.

Après réception de la facture électronique ou papier, celle-ci est validée par l'office AI cantonal compétent dans le cadre d'un processus de validation numérique. La section PPI procède ensuite à des contrôles tarifaires avant que la facture soit payée.

Illustration du paiement des prestations individuelles AVS/AI

En 2021, 1,84 million de factures ont été contrôlées et payées de manière centralisée par la section PPI dans toute la Suisse, pour un montant de 2,65 milliards de francs suisses.  

Le processus de facturation commun de la section PPI et des offices AI cantonaux décrit ci-dessus devrait être digitalisé à 80% d'ici 2023.

Dernière modification 13.01.2023

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/partenaires-et-institutions-/paiement-des-prestations-individuelles-avs-ai.html