Flux de capitaux

Les caisses de compensation sont chargées d’encaisser les cotisations et/ou de verser les prestations pour les assurances AVS/AI/APG/AFA/AC. Une fois les prestations fédérales de droit direct payées (par exemple les indemnités journalières de l’AI), elles versent quotidiennement le solde à la Centrale de compensation.

La section Finances premier pilier (FPP) transfère chaque jour les montants ainsi récoltés (en moyenne 160 millions de francs en 2018) à l'Office de gestion des Fonds de compensation, qui se charge de les placer sur les marchés financiers.

Si les montants encaissés dans la journée ne suffisent pas à payer les prestations, les caisses de compensation peuvent commander les fonds nécessaires auprès de la Centrale de compensation. Durant les 6 premiers jours ouvrables de chaque mois, elles reçoivent environ 4 milliards de francs pour le versement des rentes aux assurés.

Illustration du flux des capitaux

En quelques chiffres : année 2018

Types Montants

Cotisations encaissées

42.3 mia

Pouvoirs publics et parts fiscales

12.5 mia

Avances de fonds pour le paiement des prestations

49.9 mia

Subventions (y. c. transfert au SECO (AC))

9.8 mia  

Dernière modification 22.03.2019

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/partenaires-et-institutions-/finances-du-1er-pilier/flux-de-capitaux-du-1er-pilier.html