Interface UPIViewer

UPIViewer est une application web permettant à un utilisateur individuel de consulter la base de données UPI.
Il est possible d’interroger UPI sur la base d’un numéro AVS ou alternativement à l’aide de caractères d’identification usuels.
Lorsque la recherche est fructueuse, l’application retourne les données les plus actuelles et officielles dont dispose la base de données UPI sur la personne qui a été spécifiée, y compris son (ses) numéro(s) AVS.
Un navigateur internet suffit pour exploiter cette interface.

Obtenir un accès

Avant toute demande d'accès individuel à UPIViewer, l'organisation à laquelle vous appartenez doit obligatoirement avoir été reconnue par la Centrale en tant qu'utilisateur systématique du numéro AVS.

Nous vous demandons par conséquent de bien vouloir vérifier son statut en consultant l'annuaire des utilisateurs systématiques du numéro AVS. Si votre organisation n'y figure pas ou y est déclarée sous une autre activité, nous vous invitons à faire remplir en ligne l'annonce de l'utilisation systématique du numéro AVS par la personne de votre organisation agréée à produire une telle démarche (typiquement, un membre de la Direction de votre organisation).

De plus, nous vous informons qu’une modification de la LAVS est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Conformément à l’article 153d LAVS, les autorités, organisations et personnes utilisant de manière systématique le numéro AVS doivent désigner une personne responsable de l’utilisation systématique du numéro AVS (RUSN).

Concrètement, pour les utilisateurs systématiques du numéro AVS (USN) annoncés avant le 1er janvier 2022, une réannonce doit être effectuée au moyen du même formulaire que celui destiné aux nouveaux USN avant de pouvoir demander un accès à UPIViewer.

Les demandes d'accès à UPIViewer peuvent s'effectuer via notre formulaire électronique Demande d'accès à UPIViewer.

Nous attirons particulièrement votre attention sur le fait que les accès à UPIViewer sont personnels et non transmissibles. Ils ne peuvent être utilisés que dans le cadre strict dans lequel ils ont été établis (organisation reconnue, type d'activité autorisée). Quiconque utilise le numéro AVS sans y être autorisé sera puni d’une peine pécuniaire de 180 jours-amende au plus, à moins qu’il ne s’agisse d’un crime ou d’un délit frappé d’une peine plus lourde (art. 87 LAVS).

Pour des informations complémentaires concernant les accès à UPIViewer (noms d’utilisateurs, mots-de-passe, etc.), vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :

E-mail : UPI_Access@zas.admin.ch

Tél +41 58 461 91 88
Fax +41 58 461 92 90

Adresse:
Centrale de compensation CdC
Bureau de gestion centralisée des accès
Avenue Edmond-Vaucher 18
Case postale 3000
1211 Genève 2

Heures d'ouverture :
08h30 - 12h00
14h00 - 17h00

Utiliser UPIViewer

Voici les champs de données disponibles dans UPIViewer. Si les données contiennent une erreur dont vous souhaitez obtenir la rectification, veuillez vous adresser à l'institution compétente indiquée.

Illustration de l’interface UPIViewer

Dernière modification 10.05.2022

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/partenaires-et-institutions-/unique-person-identification--upi-/upiviewer.html