Interface UPIViewer

UPIViewer est une application web permettant à un utilisateur individuel de consulter la base de données UPI.
Il est possible d’interroger UPI sur la base d’un numéro AVS ou alternativement à l’aide de caractères d’identification usuels.
Lorsque la recherche est fructueuse, l’application retourne les données les plus actuelles et officielles dont dispose la base de données UPI sur la personne qui a été spécifiée, y compris son (ses) numéro(s) AVS.
Un navigateur internet suffit pour exploiter cette interface.

Obtenir un accès

Avant toute demande d'accès individuel à UPIViewer, l'organisation à laquelle vous appartenez doit obligatoirement avoir été reconnue par la Centrale en tant qu'utilisateur systématique du numéro AVS (USN) et avoir nommé une ou plusieurs personnes responsables de l’utilisation systématique du numéro AVS (RUSN). Les RUSN gèrent les octrois d’accès à UPIViewer.

De ce fait, afin d’obtenir un accès à UPIViewer, veuillez vous adresser au RUSN de votre organisation.

Si vous ne le connaissez pas ou ne savez pas si un RUSN a été nommé au sein de votre organisation, veuillez vous adresser au support UPI.

Si vous savez que votre organisation n’a pas été reconnue comme USN et donc qu’aucun RUSN n’a été nommé, il est nécessaire qu’une des personnes à la tête de votre organisation complète le formulaire d’annonce de l’utilisation systématique du numéro AVS sur USNTools. Dès validation de cette annonce et activation du compte USNTools du RUSN, ce dernier pourra octroyer des accès UPIViewer à ses collaborateurs.

Les demandes d'accès à UPIViewer doivent être faites par les RUSN, leurs remplaçants ou leurs délégués via leurs accès sur USNTools.

Nous attirons particulièrement votre attention sur le fait que les accès à UPIViewer sont personnels et non transmissibles. Ils ne peuvent être utilisés que dans le cadre strict dans lequel ils ont été établis (organisation reconnue, type d'activité autorisée). Quiconque utilise le numéro AVS sans y être autorisé sera puni d’une peine pécuniaire de 180 jours-amende au plus, à moins qu’il ne s’agisse d’un crime ou d’un délit frappé d’une peine plus lourde (art. 87 LAVS).

Une procédure facilitée est possible pour les offices de l'administration fédérale. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter à l'adresse : upi@zas.admin.ch.

Pour des informations complémentaires concernant les accès à UPIViewer (noms d’utilisateurs, mots-de-passe, etc.), vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :

E-mail : UPI_Access@zas.admin.ch

Tél +41 58 461 91 88
Fax +41 58 461 92 90

Adresse:
Centrale de compensation CdC
Bureau de gestion centralisée des accès
Avenue Edmond-Vaucher 18
Case postale 3000
1211 Genève 2

Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h00

Utiliser UPIViewer

Voici les champs de données disponibles dans UPIViewer. Si les données contiennent une erreur dont vous souhaitez obtenir la rectification, veuillez vous adresser à l'institution compétente indiquée.

Illustration de l’interface UPIViewer

Dernière modification 18.06.2024

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/partenaires-et-institutions-/unique-person-identification--upi-/upiviewer.html