Informations d'exploitation

Vous trouverez ici un certain nombre d’informations de nature diverse en relation avec l’exploitation par la Centrale du dispositif UPI (UPIServices et UPIViewer).

Informations générales

La plateforme UPI est exploitée pour le compte de la Centrale de compensation (CdC) par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT).

Le contrat de service passé avec le prestataire prévoit le niveau de service suivant :

Disponibilité du système 99,36 %
Période du service 7 jours sur 7
24 heures sur 24

Durée max. de remise en service en cas de panne

8 heures

Une fenêtre de maintenance standard est prévue pour UPI le dimanche de 8h00 à 22h00.

De courtes interruptions du système sont possibles pendant cette période.

D'autres fenêtres de maintenance peuvent être fixées entre le mandant et le prestataire de service d'un commun accord.


Planification des changements et prochaine fenêtre de maintenance

Nous mettons tout en œuvre pour que les changements nécessaires aient le moins d’impact possible sur le fonctionnement de nos services, mais sommes néanmoins régulièrement contraints de procéder à des adaptations, listées ci-dessous:

Date Période Raison

 

 

 


Disponibilité du système

La CdC met à disposition un monitoring qui permet de vérifier l’état et la disponibilité du système :

Comme les UPIServices utilisent l’infrastructure mise à disposition par sedex, les maintenances de sedex impactent les UPISservices. Veuillez également consulter la page des maintenances sedex :

Exploitation de la plateforme sedex.

Pour nous informer des perturbations du fonctionnement des applications UPIViewer et/ou UPIServices, veuillez vous référer à la page :


Historique des interruptions effectives du système

Seule la dernière année est affichée.

Date

Période

Type

Raison

17.11.2024

8:00-9:47

Maintenance

Déploiement Change Majeur

16.10.2024

19:15-19:45

Interruption UPIViewer

Mise en production d’une nouvelle version de l’application USNTools

31.08.2024

8:55-9:05
13:02-13:11

Panne UPIServices et UPIViewer

Problème DNS

25.08.2024

0:50-0:57
2:33-3:24

Interruption UPIViewer et Webservices

Maintenance BIT et Patching Infrastructure CdC - Linux & Patching PostgreSQL

19.06.2024

19:15-20:15

Interruption UPIViewer

Mise en production de l’application USNTools

25-28.05.2024

11:00 le 25.05 à 12:40 le 28.05.2024

Lenteurs sporadiques

Problèmes réseau

26.05.2024

08:00-11:05

Maintenance

Déploiement Change Majeur

15.05.2024

00:00-08:00
12:00-13:00

Panne UPIServices et UPIViewer

Panne du service d’authentification

14.04.2024

10:03-10:18

Panne eCH-0213, eCH-0214 et eCH-0086

Mise à jour sur le service d’authentification

28.03.2024

15:05–16:15

Panne (UPISERVICES - WUPI SPID – UPIViewer)

Panne service authentication

21.03.2024

15:26-17:01

Panne UPIViewer

 

19.03.2024

13:24-16:39

Panne UPIViewer

 

15.03.2024

11:34-11:46

Panne (WUPI SPID – UPIServices)

 
17.02.2024 09:20-11:56 Panne Problème DNS
05.02.2024 08 :17-08 :23 Panne Problème DNS

18.12.2023

00 :00-14 :45

Panne

Indisponibilité ech0084

17.12.2023

16 :30-23 :59

Panne

Indisponibilité ech0084

17.12.2023

08 :00-16 :30

Maintenance

Déploiement Change Majeur

Pour toute question, notre service clientèle se tient à votre disposition.

Dernière modification 18.11.2024

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/partenaires-et-institutions-/unique-person-identification--upi-/exploitation.html