Informations d'exploitation

Vous trouverez ici un certain nombre d’informations de nature diverse en relation avec l’exploitation par la Centrale du dispositif UPI (UPIServices et UPIViewer).

Informations générales

La plateforme UPI est exploitée pour le compte de la Centrale de compensation (CdC) par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT).

Le contrat de service passé avec le prestataire prévoit le niveau de service suivant :

Disponibilité du système 99,2 %
Période du service 7 jours sur 7
24 heures sur 24

Durée max. de remise en service en cas de panne

8 heures

Planification des changements

Dans le cadre de vos activités en lien avec le numéro AVS (recherche de données personnelles ou de numéros AVS [soit un échange de messages du type eCH-0085], comparaison de données [soit un échange de messages du type eCH-0086]), vous utilisez les services UPI mis à disposition par la Centrale de compensation.

En 2022, nous allons procéder au renouvellement de notre infrastructure informatique. Nous mettons tout en œuvre pour que ces changement aient le moins d’impact sur le fonctionnement de nos services, mais nous sommes néanmoins contraints de procéder à des adaptations de configuration. Ainsi, dans le courant de cette année, vous devrez effectuer les migrations décrites ci-dessous.

Date Type de changement Description du changement Action /impact

01.01.2024

Métier + technique

Nouvelle version majeure des schémas eCH-0084, eCH-0085, eCH-0086 et eCH-0212

Pour plus d'informations, voir le lien: Harmonisation des caractères spéciaux dans les registres officiels de personnes (admin.ch)

18.09.2022

Technique

Changement technique majeur de l'infrastructure

Le 18 septembre 2022, nous procéderons à un important changement technique de l'infrastructure des UPIServices.

 

Au niveau métier il n'y aura aucun changement, cependant au niveau des webservices, les soap headers ne seront plus supportés. Si vous en utilisez, vous devez les supprimer d'ici au 18 septembre.

 

Nous vous recommandons vivement de procéder à des tests sur l'environnement de test mis à disposition par la CdC. Pour que votre Sedex WsProxy pointe sur cet environnement, vous devez utiliser l'URL proposée par défaut par le client Sedex (v6.x) de test.

 

Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez contacter upi@zas.admin.ch.

21.06.2022

Technique

Mise à jour du client Sedex

Suite à une migration de sécurité au niveau de la Confédération, si vous utilisez une version du client Sedex antérieure à la version 6, vous devez impérativement la mettre à jour avant le 21.06.2022. Sans cela, il n'est plus possible d'atteindre les webservices UPI.

 

Lien vers la dernière version de Sedex (v6 ou supérieure) : Downloads | Office fédéral de la statistique (admin.ch)

 

Si vous utilisez une version 6.x.x, aucune action de votre part n'est nécessaire.

 

Pour les utilisateurs utilisant uniquement UPIViewer, ce changement sera transparent.

28.02.2022

Technique

Changement de recipientId

Dès maintenant vous pouvez changer le destinataire recipientId à 3-CH-24 (actuellement 3-CH-3) dans l’enveloppe du message Sedex.

 

Depuis le 28.02.2022, les messages recipientId 3-CH-3 sont refusés.


Disponibilité du système

La CdC met à disposition un monitoring qui permet de vérifier l’état et la disponibilité du système :


Pannes

Pour nous informer des perturbations du fonctionnement des applications UPIViewer et/ou UPIServices, veuillez vous référer à la page :

Date   Période Interruption du système
20.09.2022 00:00 – 00:51 Base de donnée indisponible
19.09.2022      22:01 – 23:59 Base de donnée indisponible
22.08.2022 13:55 – 17 :10 Panne UPIViewer
04.08.2022 00:00 - 07:41 Panne UPIViewer
03.08.2022 20:54 - 23:59 Panne UPIViewer
20.07.2022 00:00 – 17:28 Panne UPIServices et UPIViewer
19.07.2022 17:33 - 23:59 Panne UPIServices et UPIViewer

Fenêtre de maintenance

Une fenêtre de maintenance standard est prévue pour UPI le dimanche de 8h00 à 22h00.

De courtes interruptions du système sont possibles pendant cette période.

D'autres fenêtres de maintenance peuvent être fixées entre le mandant et le prestataire de service d'un commun accord.


Prochaine fenêtre de maintenance

Date Période Raison
 16.10.2022  08h30 - 10h00  Maintenance

Pour les utilisateurs du canal Sedex , veuillez vous référer à la page de maintenance relative :


Historique des interruptions effectives du système

Seuls les 6 derniers mois sont affichés.

Date

Période

Raison

18.09.2022 7h30 – 16h12 Rehosting
21.08.2022 08h00 – 14h23 Maintenance Système
24.07.2022 08h02 – 11h19 Maintenance Système
19.06.2022 08h17 - 10h53 Maintenance Système
21.05.2022 08h01 - 12h35 Maintenance Système
24.04.2002 08h13 - 14h42 Maintenance Système
22.03.2022 08h06 - 10h17 Maintenance Système

Pour toute question, notre service clientèle se tient à votre disposition.

Dernière modification 14.10.2022

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/partenaires-et-institutions-/unique-person-identification--upi-/exploitation.html