Informations d'exploitation

Vous trouverez ici un certain nombre d’informations de nature diverse en relation avec l’exploitation par la Centrale du dispositif UPI.

Informations générales

La plateforme UPI est exploitée pour le compte de la Centrale de compensation (CdC) par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT).

Le contrat de service passé avec le prestataire prévoit le niveau de service suivant :

Disponibilité du système 99,8 %
Période du service 7 jours sur 7
24 heures sur 24

Durée max. de remise en service en cas de panne

5 heures

Information importante concernant la migration technique d’UPI le 30.06.2020

Le 30.06.2020 UPI subira une importante migration technique ayant but de moderniser l'infrastructure d'exploitation tout en diminuant son coût. Cette migration sera accompagnée d'une mise aux normes des accès à UPI afin de respecter les recommandations émises par l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC).

Seuls certains clients des UPIServices seront impactés par cette migration qui n'affectera pas les clients d'UPIViewer. En outre, uniquement l'accès aux UPIServices sera concerné, le contenu des services restera inchangé.

Les utilisateurs des UPIServices qui s'authentifient actuellement à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe devront impérativement migrer vers un accès via certificat sedex avant le 30.06.2020. Les institutions concernées ont en principe reçu une lettre avec la marche à suivre. Si vous pensez être concernés et n'avez pas reçu notre courrier, veuillez prendre contact immédiatement avec le support à l'adresse suivante : support-rc@zas.admin.ch.

Les utilisateurs des UPIServices qui s'authentifient actuellement à l'aide d'un certificat sedex doivent s'assurer qu'ils utilisent les bonnes URLs. Pour s'assurer de l'actualité des URLs de production, la CdC conseille d'utiliser une version récente du sedex wsproxy. En l'occurrence, les accès aux UPIServices continueront à fonctionner après le 30.06.2020 uniquement pour les clients qui auront installé avant cette date au minimum la version 5.3.0 du client sedex ou pris une des mesures suivantes :

1)    ajouter à une ancienne version du sedex wsproxy les AAR d’UPI disponibles au lien https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/registres/registre-personnes/sedex/synchrone.html

ou

2)    configurer manuellement les URLs (pour obtenir plus de détails sur cette démarche, prendre contact avec le support à l’adresse suivante ; support-rc@zas.admin.ch).

Les utilisateurs des UPIServices qui veulent continuer à accéder à l'infrastructure de test après le 30.06.2020, doivent prendre contact avec le support à l'adresse e-mail support-rc@zas.admin.ch pour obtenir les nouvelles URLs ainsi que la démarche pour obtenir un compte de test.

Les utilisateurs qui écrivent de manière synchrone dans UPI via des messages implémentant l'interface eCH-0084 doivent, prendre contact avec le support à l'adresse e-mail support-rc@zas.admin.ch pour recevoir les instructions de configuration des accès à ce service.


Information importante concernant la mise à jour des certificats arrivant à échéance en septembre 2019

Cette communication s’adresse aux personnes en charge de la gestion des certificats nécessaires aux accès des webservices de la CdC.

Les certificats SSL pour l'accès aux webservices UPI, ZrWebSrv arrivent à échéance début septembre 2019.

La mise en production des nouveaux certificats est prévue pour le 12 juin 2019.

Nos partenaires qui disposent d’un truststore doivent impérativement charger le nouveau certificat intermédiaire QuoVadis Global SSL ICA G3 avant le 31 mai 2019.

Pour obtenir le nouveau certificat une simple demande peut être effectuée auprès de l’adresse e-mail upi_news@zas.admin.ch. Vous pouvez aussi utiliser ce canal pour plus d’informations relatives à ce changement. 

Les partenaires ayant déjà migré sur les nouveaux FQDN (Fully-Qualified Domain Name) ws.upi-master.zas.admin.ch ou ws.ra.zas.admin.ch ne sont pas concernés par ce changement de certificat. 

Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension.


Disponibilité du système

La CdC met à disposition un monitoring qui permet de vérifier l’état et la disponibilité du système :


Pannes

Date   Période Interruption du système
20.08.2020 06:00 - 06:10 Redémarrage Serveur
05.08.2020 15:45 - 16:00 Panne réseau Confédération
20.07.2020 18:55 - 22:50 Problème DNS (WUPISPID)
13.03.2020 08:30 - 15:00 Panne réseau Confédération
17.02.2020 13:55 - 14:45 Panne réseau Confédération
21.11.2019 12:30 - 15:10 Panne réseau Confédération
06.11.2019 18:26 - 20:28 Panne réseau Confédération
30.10.2019 02:30 - 12:10 Panne réseau Confédération

Fenêtre de maintenance

Une fenêtre de maintenance standard est prévue pour UPI le dimanche de 8h00 à 20h00.

De courtes interruptions du système sont possibles pendant cette période.

D'autres fenêtres de maintenance peuvent être fixées entre le mandant et le prestataire de service d'un commun accord.


Prochaine fenêtre de maintenance

Pour les utilisateurs du canal Sedex , veuillez vous référer à la page de maintenance relative :

Date Période Raison
13.09.2020  08h00 – 22h00 Maintenance Système

Historique des interruptions effectives du système

Seuls les 6 derniers mois sont affichés.

Date

Période

Raison

16.08.2020 08h04 - 12h42 Maintenance Système
13.07.2020 00h00 - 00h30 Maintenance Système
12.07.2020 21h12 - 23h59 Maintenance Système
21.06.2020 08h35 - 22h34 Maintenance Système
01.06.2020 00h00 - 06h20 Migration Data Center
31.05.2020 23h00 - 23h59 Migration Data Center

26.04.2020

08h00 - 11h00

Nouvelle release

Pour toute question, notre service clientèle se tient à votre disposition.

Dernière modification 03.09.2020

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