Informations d'exploitation

Vous trouverez ici un certain nombre d’informations de nature diverse en relation avec l’exploitation par la Centrale du dispositif UPI (UPIServices et UPIViewer).

Informations générales

La plateforme UPI est exploitée pour le compte de la Centrale de compensation (CdC) par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT).

Le contrat de service passé avec le prestataire prévoit le niveau de service suivant :

Disponibilité du système 99,2 %
Période du service 7 jours sur 7
24 heures sur 24

Durée max. de remise en service en cas de panne

8 heures

Informations principalement destinées aux responsables informatiques

Dans le cadre de vos activités en lien avec le numéro AVS (recherche de données personnelles ou de numéros AVS [soit un échange de messages du type eCH-0085], comparaison de données [soit un échange de messages du type eCH-0086]), vous utilisez les services UPI mis à disposition par la Centrale de compensation.

En 2021, nous allons procéder au renouvellement de notre infrastructure informatique. Nous mettons tout en œuvre pour que ces changement aient le moins d’impact sur le fonctionnement de nos services, mais nous sommes néanmoins contraints de procéder à des adaptations de configuration. Ainsi, dans le courant de cette année, vous devrez effectuer les migrations décrites ci-dessous.

1 - Procédure à suivre si vous utilisez nos services en mode asynchrone.

Dès maintenant vous pouvez changer le destinataire recipientId à 3-CH-24 (Actuellement 3-CH-3) dans l’enveloppe du message Sedex.

Si vous n’effectuez pas ce changement, une redirection automatique sera effectuée durant 6 mois; à compter du 31.08.2021 et le nouvel expéditeur de la réponse sera alors 3-CH-24.

Dès le 28.02.2022, il n’y aura plus de redirection, les messages recipientId 3-CH-3 seront donc refusés.

C'est pourquoi, nous vous recommandons d’effectuer le changement avant le 31.08.2021

2 - Procédure à suivre si vous utilisez nos services en mode synchrone.

Si vous utilisez une version du client Sedex inférieure à la version 5.3.0 (cf. page www.sedex.ch > Exploitation), vous devez effectuer une mise à jour du WSPROXY avant le 31.08.2021.

Cette mise à jour vous garantit l’utilisation des URLs en vigueur et vos droits d’accès resteront inchangés.

Dès le 01.09.2021, les anciennes URLs ne seront plus atteignables.

Si vous utilisez une version 5.3.0 ou supérieure, aucune action de votre part n’est requise. Cependant , nous vous recommandons de migrer vers la dernière version de Sedex V6.0.6 (Lien).


Certificats

Les certificats pour les webservices UPI ( SSZ ) wupi.zas.admin.ch ont été renouvelés le 07 juin 2021.
Nos partenaires qui disposent d’un truststore doivent impérativement y charger les nouveaux certificats.

Pour obtenir les nouveaux certificats une simple demande peut être effectuée auprès de l’adresse e-mail upi_news@zas.admin.ch.


Disponibilité du système

La CdC met à disposition un monitoring qui permet de vérifier l’état et la disponibilité du système :


Pannes

Pour nous informer des perturbations du fonctionnement des applications UPIViewer et/ou UPIServices, veuillez vous référer à la page :

Date   Période Interruption du système
01.12.2021 09:21 - 12:58 Panne UPIViewer Problème serveur
25.11.2021  00:00 – 07:22  Panne UPIViewer
24.11.2021 00:00 – 23:59  Panne UPIViewer
23.11.2021 07:18 - 23:59     Panne UPIViewer
19.10.2021 10:30 - 12:11 Panne réseau Confédération
10.08.2021 00:00 - 12:00 Incident majeur infrastructure OFIT
09.08.2021 13:58 - 23:59 Incident majeur infrastructure OFIT
28.06.2021 00:00 - 09:30 Error procedure patching server
27.06.2021 08:40 - 23:59
Error procedure patching server

Fenêtre de maintenance

Une fenêtre de maintenance standard est prévue pour UPI le dimanche de 8h00 à 22h00.

De courtes interruptions du système sont possibles pendant cette période.

D'autres fenêtres de maintenance peuvent être fixées entre le mandant et le prestataire de service d'un commun accord.


Prochaine fenêtre de maintenance

Date Période Raison
23.01.2022
08h00 - 22h00
Maintenance système

Pour les utilisateurs du canal Sedex , veuillez vous référer à la page de maintenance relative :


Historique des interruptions effectives du système

Seuls les 6 derniers mois sont affichés.

Date

Période

Raison

28.11.2021 08h00 - 08h50 Maintenance Système
21.11.2021
04h00 – 06h30 Maintenance Système
14.11.2021 07h59 – 10h04 Maintenance Système
17.10.2021 08h00 - 10h27 Maintenance Système
15.08.2021  08h10 – 09h51 Maintenance Système
18.07.2021 08h06 - 10h07 Maintenance Système

Pour toute question, notre service clientèle se tient à votre disposition.

Dernière modification 17.01.2022

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/partenaires-et-institutions-/unique-person-identification--upi-/exploitation.html