Informations d'exploitation

Vous trouverez ici un certain nombre d’informations de nature diverse en relation avec l’exploitation par la Centrale du dispositif UPI.

Informations générales

La plateforme UPI est exploitée pour le compte de la Centrale de compensation (CdC) par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT).

Le contrat de service passé avec le prestataire prévoit le niveau de service suivant :

Disponibilité du système 99,8 %
Période du service 7 jours sur 7
24 heures sur 24

Durée max. de remise en service en cas de panne

5 heures

Information importante concernant la migration technique d’UPI le 30.06.2020

Le 30.06.2020 UPI subira une importante migration technique ayant but de moderniser l'infrastructure d'exploitation tout en diminuant son coût. Cette migration sera accompagnée d'une mise aux normes des accès à UPI afin de respecter les recommandations émises par l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC).

Seuls certains clients des UPIServices seront impactés par cette migration qui n'affectera pas les clients d'UPIViewer. En outre, uniquement l'accès aux UPIServices sera concerné, le contenu des services restera inchangé.

Les utilisateurs des UPIServices qui s'authentifient actuellement à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe devront impérativement migrer vers un accès via certificat sedex avant le 30.06.2020. Les institutions concernées ont en principe reçu une lettre avec la marche à suivre. Si vous pensez être concernés et n'avez pas reçu notre courrier, veuillez prendre contact immédiatement avec le support à l'adresse suivante : support-rc@zas.admin.ch.

Les utilisateurs des UPIServices qui s'authentifient actuellement à l'aide d'un certificat sedex doivent s'assurer qu'ils utilisent les bonnes URLs. Pour s'assurer de l'actualité des URLs de production, la CdC conseille d'utiliser une version récente du sedex wsproxy. En l'occurrence, les accès aux UPIServices continueront à fonctionner après le 30.06.2020 uniquement pour les clients qui auront installé avant cette date au minimum la version 5.3.0 du client sedex ou pris une des mesures suivantes :

1)    ajouter à une ancienne version du sedex wsproxy les AAR d’UPI disponibles au lien https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/registres/registre-personnes/sedex/synchrone.html

ou

2)    configurer manuellement les URLs (pour obtenir plus de détails sur cette démarche, prendre contact avec le support à l’adresse suivante ; support-rc@zas.admin.ch).

Les utilisateurs des UPIServices qui veulent continuer à accéder à l'infrastructure de test après le 30.06.2020, doivent prendre contact avec le support à l'adresse e-mail support-rc@zas.admin.ch pour obtenir les nouvelles URLs ainsi que la démarche pour obtenir un compte de test.

Les utilisateurs qui écrivent de manière synchrone dans UPI via des messages implémentant l'interface eCH-0084 doivent, prendre contact avec le support à l'adresse e-mail support-rc@zas.admin.ch pour recevoir les instructions de configuration des accès à ce service.


Information importante concernant la mise à jour des certificats arrivant à échéance en septembre 2019

Cette communication s’adresse aux personnes en charge de la gestion des certificats nécessaires aux accès des webservices de la CdC.

Les certificats SSL pour l'accès aux webservices UPI, ZrWebSrv arrivent à échéance début septembre 2019.

La mise en production des nouveaux certificats est prévue pour le 12 juin 2019.

Nos partenaires qui disposent d’un truststore doivent impérativement charger le nouveau certificat intermédiaire QuoVadis Global SSL ICA G3 avant le 31 mai 2019.

Pour obtenir le nouveau certificat une simple demande peut être effectuée auprès de l’adresse e-mail upi_news@zas.admin.ch. Vous pouvez aussi utiliser ce canal pour plus d’informations relatives à ce changement. 

Les partenaires ayant déjà migré sur les nouveaux FQDN (Fully-Qualified Domain Name) ws.upi-master.zas.admin.ch ou ws.ra.zas.admin.ch ne sont pas concernés par ce changement de certificat. 

Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension.


Information importante concernant le protocole TLS

L’exploitant de la plateforme sedex (Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication OFIT) suit les recommandations de différents experts de l'industrie et a décidé de désactiver, pour des raisons de sécurité, les protocoles de cryptage TLS 1.1 et inférieur à partir du 30.06.2019, (cf. sedex-insider, décembre 2018). Dès à présent, toutes les communications effectuées à sedex, y compris les demandes d’authentification via le WSProxy, doivent être effectuées avec le protocole TLS 1.2. L’utilisation du protocole TLS 1.1 ne permet pas à l’appel d’aboutir et générera des erreurs de type «handshake_failure».


Disponibilité du système

La CdC met à disposition un monitoring qui permet de vérifier l’état et la disponibilité du système :


Pannes

Date   Période Interruption du système
03.09.2019 00:00 - 15:00 Panne réseau confédération depuis Internet / réseau externes
02.09.2019 07:00 - 23:59 Panne réseau confédération depuis Internet / réseau externes
08.06.2019
00:00 - 00:30
Panne réseau Confédération
07.06.2019 18:10 - 23:59 Panne réseau Confédération

Fenêtre de maintenance

Une fenêtre de maintenance standard est prévue pour UPI le dimanche de 8h00 à 20h00.

De courtes interruptions du système sont possibles pendant cette période.

D'autres fenêtres de maintenance peuvent être fixées entre le mandant et le prestataire de service d'un commun accord.


Prochaine fenêtre de maintenance

Date   Période Interruption du système
25.08.2019 08h – 22h

Maintenance du Système

Pour les utilisateurs du canal Sedex , veuillez vous référer à la page de maintenance relative :


Historique des interruptions effectives du système

Seuls les 6 derniers mois sont affichés.

Date

Période

Raison

18.08.2019 09h15 - 09h53 Maintenance du Système
14.07.2019 10h07 - 10h34 Maintenance du Système
23.06.2019 08h00 - 10h10 Nouvelle release
12.05.2019 08h02 - 08h06 Maintenance
14.04.2019 08h00 - 08h04 Maintenance Mainframe

Pour toute question, notre service clientèle se tient à votre disposition.

Dernière modification 04.09.2019

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/partenaires-et-institutions-/unique-person-identification--upi-/exploitation.html