Datawarehouse - Entrepôt de données du premier pilier et des allocations familiales

Contenu

Le datawarehouse statistique concentre et fédère toutes les données disponibles suivantes relatives au fonctionnement du système fédéral du premier pilier et des allocations familiales :

  •  la population bénéficiaire de prestations

  • les revenus de personnes physiques soumis à cotisation

  • les prestations de l'assurance vieillesse et survivants (rentes ; moyens auxiliaires)

  • les prestations de l'assurance invalidité (rentes; prestations individuelles; indemnités journalières)

  • les prestations de l'assurance perte de gain

  • les prestations complémentaires

  • les allocations familiales

Valeur ajoutée

Dimension temporelle :
Le datawarehouse apporte une gestion de la dimension temporelle des données. Cette dimension temporelle est essentielle aux analyses longitudinales.

Registres dérivés :
En fusionnant de l'information en provenance de diverses sources, il est possible de créer de nouveaux corpus de données qui ne sont pas le reflet du contenu d'un seul et unique registre de production.  


Anonymat

Les données contenues dans le datawarehouse sont anonymisées d'une façon suffisamment robuste pour offrir un niveau de protection de la personnalité compatible avec les recommandations du Préposé Fédéral à la Protection des Données et les exigences de la Loi Fédérale sur la Protection des Données (LPD). Plus généralement, nous veillons à ce que les différentes règles de gestion du datawarehouse soient également conformes aux exigences actuelles en la matière.


Organisation et outils d’exploitation du datawarehouse

Couche « données » :

Les données sont rendues disponibles sous forme normalisée et plausibilisée, et avec un niveau de granularité défini. Ces données « atomiques » constituent le matériau de base auquel les exploitations statistiques font appel.

Couche « applications OLAP » :

Des outils OLAP (On-Line Analytical Processing) sont élaborés puis mis à disposition de leur public cible, afin de permettre une exploration souple, contrôlée et cohérente des données du datawarehouse au moyen d'un simple navigateur internet.

Couche « exploitations périodiques » :
Des applications d'extraction et d'analyse sont opérées périodiquement, sur une base automatique, afin de répondre aux besoins de reporting et d'aide au pilotage émargeant aux activités propres de la Centrale comme à l'institution AVS/AI elle-même.

Contact

Toute question concernant le datawarehouse et l’exploitation de ses données peut être adressée à statistique@zas.admin.ch

Dernière modification 22.02.2024

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/partenaires-et-institutions-/statistique/Datawarehouse.html