Datawarehouse

Contenu

Le Datawarehouse statistique des données du 1er pilier concentre et fédère toutes les données disponibles relatives au fonctionnement du système fédéral du 1er pilier :

  •  la population cotisante et/ou bénéficiaire de prestations

  • les revenus de personnes physiques soumis à cotisation

  • les prestations de l'assurance vieillesse et survivants (rentes ; moyens auxiliaires)

  • les prestations de l'assurance invalidité (rentes; prestations individuelles; indemnités journalières)

  • les prestations de l'assurance perte de gain

  • les prestations de l'assurance maternité

  • les prestations complémentaires


Valeur ajoutée

Dimension temporelle :
Le datawarehouse apporte une gestion de la dimension temporelle des données. Cette dimension temporelle est essentielle aux analyses longitudinales.

Registres dérivés :
En fusionnant de l'information en provenance de diverses sources, il est possible de créer de nouveaux corpus de données qui ne sont pas le reflet du contenu d'un seul et unique registre de production. Exemple : l'exploitation des annonces de décès parvenant à la Centrale (par "plausibilisation" sur les registres des assurés et des rentes) permet la constitution d'un registre des décès fiable.


Anonymat

Les données contenues dans le datawarehouse sont anonymisées d'une façon suffisamment robuste pour offrir un niveau de protection de la personnalité compatible avec les recommandations du Préposé Fédéral à la Protection des Données et les exigences de la Loi Fédérale sur la Protection des Données (LPD). Plus généralement, nous veillons à ce que les différentes règles de gestion du datawarehouse soient également conformes aux exigences actuelles en la matière.


Organisation

Couche « données » :

Les données sont rendues disponibles sous forme normalisée et plausibilisée, et avec un niveau de granularité défini. Ces données « atomiques » constituent le matériau de base auquel les exploitations statistiques font appel.

Couche « applications OLAP » :

Des outils OLAP (On-Line Analytical Processing) sont élaborés puis mis à disposition de leur public cible, afin de permettre une exploration souple, contrôlée et cohérente des données du datawarehouse au moyen d'un simple navigateur internet.

Couche « exploitations périodiques » :
Des applications d'extraction et d'analyse sont opérées périodiquement, sur une base automatique, afin de répondre aux besoins de reporting et d'aide au pilotage émargeant aux activités propres de la Centrale comme à l'institution AVS/AI elle-même.

Dernière modification 05.02.2018

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/partenaires-et-institutions-/statistique/Datawarehouse.html