Interface UPIServices

UPIServices est un bouquet de services permettant à une application informatique d’interagir avec la base de données UPI.

Ces services permettent d’interroger UPI sur la base d’un numéro AVS ou
alternativement à l’aide de caractères d’identification usuels. Ils permettent également de s’informer sur les mutations dans UPI durant une période donnée, comme les changements de statut de numéros AVS, les personnes ayant changé de nom ou les décès survenus (service dit de broadcast des mutations). Ils permettent aussi à une organisation souhaitant introduire le numéro AVS en masse dans leur registre de personnes de les obtenir en tout autonomie et à leur guise en interrogeant la base de données UPI. Enfin, ils offrent une fonction de comparaison globale d’un registre de personnes avec le contenu d’UPI, signalant en retour les différences constatées dans les caractères d’identification.

La mise en œuvre de ces services au sein d’une application informatique
nécessite des travaux de programmation spécifiques, et donc l’intervention d’experts en développement logiciel.

La version 1 des UPIServices sera abandonnée au 31 décembre 2025 et la version 2, non compatible avec la version 1, sera disponible à partir du 1er janvier 2024. Si vous souhaitez implémenter les UPIServices, nous vous recommandons donc la version 2 des interfaces. Elle sera disponible pour les premiers tests dès la mi-août 2023. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Harmonisation des caractères spéciaux dans les registres officiels de personnes.

Obtenir un accès

Avant toute demande d'accès à UPIServices, l'organisation à laquelle vous appartenez doit obligatoirement avoir été reconnue par la Centrale en tant qu'utilisateur systématique du NAVS13 dans le domaine d'activité pour lequel vous allez utiliser le NAVS13. Nous vous demandons par conséquent de bien vouloir vérifier son statut en consultant l'annuaire des utilisateurs systématiques du NAVS13. Si votre organisation n'y figure pas ou y est déclarée sous une autre activité, nous vous invitons à faire remplir en ligne l'annonce de l'utilisation systématique du NAVS13 par la personne de votre organisation agréée à produire une telle démarche (typiquement un membre de la Direction de votre organisation). Une fois ces conditions remplies, vous pourrez faire une demande d'accès à UPIServices en complétant le formulaire ci-dessous et en l’envoyant par e-mail à : support-rc@zas.admin.ch


Spécifications techniques

La communication avec UPI au travers des UPIServices s'opère à l'aide de messages au format XML. La syntaxe de ces messages est définie au moyen de documents dits « schémas XML », exprimés dans le langage technique XSDL (XML Schema Definition Language).

Les schémas dédiés au fonctionnement d'UPI ont été reconnus par l'association eCH (www.ech.ch) et intègrent pleinement les standards reconnus en matière d'e-government. Les numéros eCH attribués à ces schémas sont :

  • Annonce (écriture) à UPI : eCH-0084
  • Interrogation (lecture) d'UPI : eCH-0085
  • Comparaison (lecture) avec UPI : eCH-0086
  • Annonces de mutations dans UPI à des tiers (broadcast) : eCH-0212

Les dernières versions intégrées des schémas eCH-0084, eCH-0085, eCH-0086 et des WSDL sont disponibles ci-dessous. Vous y trouverez également quelques exemples de messages XML.

La description des trois interfaces d'applications basées sur un protocole Request/Response orienté messages que le système UPI implémente est disponible dans le document ci-dessous.

La dernière version du schéma eCH-0212 et la documentation qui l’accompagne sont disponibles sur le site de l’association eCH.

Dernière modification 16.11.2023

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https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/partenaires-et-institutions-/unique-person-identification--upi-/upiservices.html