News

Berne, 26.09.2022 - Stabilisation de l’AVS (AVS 21)

Le 25 septembre 2022, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21 et assuré ainsi un financement suffisant de l’AVS jusqu’à l’horizon 2030. 

La réforme comprenait deux objets liés : la modification de la loi sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS) et l’arrêté fédéral sur le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA.

Ainsi, le financement de l’AVS et le niveau des rentes seront garantis pour les dix prochaines années. L’âge de référence des femmes sera relevé à 65 ans, comme pour les hommes, le départ à la retraite sera flexibilisé et la TVA augmentera légèrement. La réforme devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2024.


Berne, 15.09.2022 - Entrée en vigueur de la convention de sécurité sociale conclue avec la Tunisie

La convention de sécurité sociale conclue entre la Suisse et la Tunisie entre en vigueur le 1er octobre 2022. Elle coordonne les systèmes de sécurité sociale des deux États contractants dans le domaine de l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité et règle notamment le versement des rentes à l’étranger.

Office fédéral des assurances sociales - Communiqué de presse 


Genève, 26.07.2022 - Rapport annuel 2021

La CdC a publié son rapport d’activité 2021. Cette édition a été réalisée – pour la première fois – sur une plateforme 100% digitale permettant une lecture interactive et ergonomique.

Le rapport annuel 2021 de la CdC se présente pour la première fois dans une version entièrement numérique ! Les contenus sont présentés sous une nouvelle forme graphique en ligne avec notre identité visuelle. La navigation permet de consulter en un seul clic les sujets qui vous intéressent : stratégie, chiffres ou encore les accomplissements des quatre groupes de prestations et des unités de support!

Le tout est agrémenté de photos directement issues du travail quotidien des collaboratrices et collaborateurs de la CdC. Ces photos illustrent la variété de nos profils professionnels et la diversité de notre personnel.

Comme notre directeur Adrien Dupraz le mentionne dans son éditorial, l’année 2021 a été, une nouvelle fois, une année très particulière, riche en défis et en opportunités pour la CdC. Les temps fort de l’année passée ont été entre autre l’élaboration de la stratégie pour une CdC au cœur du 1er pilier, la digitalisation qui avance en toute sécurité et le nouveau mode de travail qui se profile.

Pour en savoir plus, découvrez sans tarder notre rapport d’activité :

Pour consulter le RdA 2021 de la CdC sur votre smartphone, photographiez ce code QR !

Le rapport annuel 2021 de la Caisse fédérale de compensation CFC peut être consulté ici.

Bonne lecture ! 


Berne, 20.06.2022 - L'application flexible, suite à la pandémie, des règles européennes de compétence concernant les assurances sociales des travailleurs frontaliers en télétravail, est prolongée jusqu'au 31 décembre 2022.

Ainsi, pour l'instant rien ne change pour les travailleurs frontaliers et leurs employeurs en matière d'assurances sociales. Dès 2023, de nouvelles règles devraient mieux prendre en compte le télétravail sans modifier la compétence en matière de sécurité sociale.


Berne, le 07.04.2022 - L'Office fédéral des assurances sociales OFAS a mis en ligne la page suivante :   


Berne, 01.11.2021 - Nouvelle convention de sécurité sociale conclue avec le Royaume-Uni.

La nouvelle convention de sécurité sociale conclue avec le Royaume-Uni sera appliquée à titre provisoire dès le 1er novembre 2021. Elle coordonne les systèmes de sécurité sociale des deux États contractants après le Brexit, qui a mis un terme à l’applicabilité de l’Accord sur la libre circulation des personnes Suisse-UE.


Genève, 14.04.2021 - Depuis le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a pris de nombreuses mesures pour atténuer les conséquences économiques qu’occasionne la propagation du coronavirus pour les entreprises et les employés concernés. L'une de ces mesures est l'allocation pour perte de gain COVID-19.  

Les fonds nécessaires pour le paiement de ces prestations, entièrement financées par la Confédération, sont mis à disposition des caisses de compensation par le biais de la Centrale de compensation. Afin de gérer ce nouveau flux financier et comptable, un nouveau processus de gestion a rapidement été mis en place grâce à une étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués.

Dernière modification 05.10.2022

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/la-cdc/actualites.html