News

Genève, 23.12.2019 - Les Journées internationales d’information concernant la prévoyance sociale allemande et italienne se dérouleront à Genève les 4 et 5 février 2020.

Des experts allemands de la Deutsche Rentenversicherung et italiens de l’INPS répondront directement aux personnes souhaitant obtenir des renseignements sur leurs droits en matière de prévoyance sociale.

Les consultations sont individuelles et gratuites. Elles se dérouleront dans les locaux de la Centrale de compensation, avenue Edmond-Vaucher 18, à Genève le :

Mardi 4 février 2020 de 09h00 à 18h00
Mercredi 5 février 2020 de 09h00 à 13h00

Les personnes intéressées doivent impérativement prendre rendez-vous par téléphone au : +41 (0)58 461 91 11.


Genève, 18.12.2019 - La Centrale de compensation vous renseigne près de chez vous.

La Centrale de compensation propose des consultations individuelles et gratuites à Genève et dans plusieurs villes européennes, en collaboration avec ses partenaires étrangers.

A cette occasion, des experts renseignent les personnes souhaitant obtenir des informations sur leurs droits en matière de prévoyance sociale.


Genève, 05.12.2019 - Adaptation du taux de cotisation au 1er janvier 2020

En date du 19 mai 2019 le peuple suisse a accepté la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA). De ce fait, les cotisations à l’AVS seront augmentées au 1er janvier 2020 de 0.3 point de pourcentage, soit de 8.4% à 8.7%. En ce qui concerne l’Assurance facultative, le taux de cotisation AVS est relevé également de 0.3 point de pourcentage. Le taux de cotisation passera ainsi de 9.8 % à 10.1 % (8.7 % pour l’AVS et 1.4 % pour l’AI). La cotisation annuelle minimale sera de CHF 950.


Genève, 15.11.2019 - Le 31 octobre 2019 a eu lieu le premier Symposium de la Centrale de compensation CdC dans nos locaux à Genève.

Cet évènement auquel ont participé 101 personnes de 22 caisses cantonales de compensation avait pour but de faire connaître les activités de la CdC et d’intensifier les liens entre les organes d’application du 1er pilier. La journée a commencé par une présentation générale de la CdC, de ses missions et des volumes traités et s’est poursuivie par des ateliers au cours desquels les invités ont découvert de manière participative les activités de la CdC. Cette première édition a eu un franc succès grâce à la participation enthousiaste de chacun !

Les photos de l’évènement sont publiées ici. Pour des raisons de protection des données, leur accès est restreint aux participants.


Genève, 14.11.2019 – la Newsletter du mois de novembre 2019 publiée par le Registre des allocations pour perte de gain est à votre disposition sur la page suivante de notre site :


Berne, 31.10.2019 - Brexit : approbation d’un accord pour maintenir la sécurité sociale

Lors de sa séance du 30 octobre 2019, le Conseil fédéral a approuvé un accord transitoire avec le Royaume-Uni concernant la coordination en matière de sécurité sociale après le Brexit. Cet accord a été signé par les deux Etats ce jour à Londres. Il est prévu pour le cas où le Royaume-Uni quitte l'UE sans accord de retrait. Il a pour objectif de maintenir temporairement applicables entre la Suisse et le Royaume-Uni les règles de l'Accord sur la libre circulation des personnes en matière de sécurité sociale.Il s’inscrit dans la stratégie « Mind the gap » du Conseil fédéral visant à garantir les droits et les obligations actuels après la sortie du Royaume-Uni de l’UE.


Genève, le 11.10.2019 - Ueli Maurer en visite à la Centrale de compensation CdC à Genève

La direction et les collaboratrices et collaborateurs de la CdC ont eu l’honneur de recevoir la visite du président de la Confédération et chef du Département fédéral des finances, Ueli Maurer, à Genève.

Le chef du Département fédéral des finances, dont fait partie la Centrale de compensation, s’est rendu à Genève pour découvrir les activités des 800 collaborateurs de l’organe central d’exécution en matière d’assurances sociales du 1er pilier de plus près.

Ueli Maurer a été reçu par le directeur de la CdC, Patrick Schmied. La visite s’est poursuivie avec une rencontre avec l’ensemble du Comité de direction. L’étape suivante de sa tournée était la division Finances et Registres centraux. L'accent a été mis ici sur les Registres centraux qui ont été créés et sont tenus à jour par la CdC, ainsi que sur le suivi des importants flux de trésorerie indispensables au fonctionnement du système de prévoyance AVS/AI en Suisse, qui passent par la CdC.

Le président de la Confédération a ensuite eu l’occasion de découvrir la Caisse suisse de compensation, qui verse chaque mois plus de 900 000 rentes AVS dans environ 180 pays. Ici aussi, la délégation bernoise a été impressionnée par le volume d'affaires et la diversité des langues qui caractérisent cette division.

Ueli Maurer a ensuite assisté à une présentation de l’Office AI pour les assurés résidant à l'étranger, qui a notamment rendu compte de ses efforts dans le domaine de la lutte contre la fraude à l'assurance, qui est une priorité stratégique de la CdC.

Au cours de sa tournée, Ueli Maurer a salué personnellement de nombreux collaboratrices et collaborateurs, leur a serré la main et a même pris le temps de quelques selfies avec eux. Il a remercié à maintes reprises les équipes pour le travail qu'elles accomplissent au quotidien, ce qui a été extrêmement gratifiant et valorisant pour les collaborateurs et les collaboratrices.


Berne, 09.09.2019 - La convention de sécurité sociale conclue entre la Suisse et le Brésil entre en vigueur le 1er octobre 2019.

Elle coordonne les systèmes de sécurité sociale des deux États contractants dans les domaines vieillesse, décès et invalidité et règle notamment le versement des rentes à l’étranger.


Berne, 29.07.2019 - La convention de sécurité sociale conclue avec le Kosovo entre en vigueur le 1er septembre 2019.

Elle coordonne les systèmes de sécurité sociale des deux États contractants dans les domaines vieillesse, décès et invalidité et règle notamment le versement des rentes à l’étranger.


Genève, le 28.06.2019 - Information importante concernant le protocole TLS

Afin de respecter les recommandations émises par l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC), nous sommes tenus d’utiliser le protocole TLS 1.2 pour les WebServices mis à disposition dans le cadre d’UPI. Le 25 juin à 7 heures, le protocole TLS 1.2 a été activé, les versions antérieures de ce protocole n’étaient alors plus autorisées.

Suite aux difficultés rencontrées par certains de nos partenaires et après négociation avec l’Office fédéral de l’informatique et des télécommunications, nous confirmons que la restriction pour les « Ciphers » (imposée par la version TLS 1.2) a été levée le 27 juin au matin et ce jusqu'au 02.09.2019. Les erreurs de type « hansdshake_failure » lorsque vous appelez l'URL www.wupi.zas.admin.ch ne doivent ainsi plus se produire.

Après cette date (sans aucune prolongation possible), la restriction sur la liste des chiffrements autorisés sera réactivée pour des raisons de sécurité. Par conséquent, vous devrez ajuster vos applications pour cette date de sorte à n’utiliser que les chiffrements autorisés.


Genève, 15.04.2019 - Une information importante concernant la mise à jour des certificats des webservices de la CdC arrivant à échéance en septembre 2019 a été  publiée sur la page suivante de notre site internet :

Dernière modification 23.12.2019

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/la-cdc/actualites.html