News

Genève, 25.04.2024 - Record de factures électroniques pour les prestations individuelles AVS/AI

En mars, le taux de factures transmises par voie électronique pour les prestations individuelles AVS/AI de la Centrale de compensation (CdC) a dépassé pour la première fois la barre des 80 %.

La CdC est responsable du contrôle et du paiement des factures relatives aux prestations individuelles AVS/AI versées par les 27 offices AI suisses. En mars, grâce aux efforts intensifs de la CdC en collaboration avec les offices AI et l'Office fédéral des assurances sociales OFAS, une moyenne de 80 % de factures transmises par voie électronique a été atteinte pour la première fois. En 2020, le taux de factures électroniques dépassait à peine 49 %. Ce taux est remarquable. Il est certes comparable à celui d'autres assureurs du secteur de la santé, mais la CdC a des fournisseurs de prestations beaucoup plus diversifiés.

Chaque année, la CdC reçoit environ 2,1 millions de factures pour des prestations individuelles AVS/AI versées par les 27 offices AI suisses. Ces factures sont ensuite validées par l'office AI cantonal compétent dans le cadre d'un processus de validation numérique. Ensuite, la section Paiement des prestations individuelles AVS/AI procède à des contrôles tarifaires avant que les factures, d'un montant total d'environ 2,75 milliards de francs par an, ne soient également payées automatiquement par la CdC.

Si ce taux dépasse aujourd'hui les 80 %, c'est parce que les assurés AI et les fournisseurs de prestations disposent d'outils performants, mis en place en collaboration avec la CdC, pour établir leurs factures sous forme électronique.

De plus, grâce à cette digitalisation réussie, la CdC peut continuer à augmenter l'efficacité du traitement des factures et l'automatisation des contrôles en collaboration avec les offices AI afin de réduire les coûts de l'assurance-invalidité.

Que sont exactement les prestations individuelles de l'AVS/AI ?
Votre enfant a-t-il un appareil dentaire ? Alors, sans le savoir, vous avez peut-être déjà profité indirectement de la prestation de la CdC "Paiement des prestations individuelles AVS/AI". En effet, si la malformation de la mâchoire est une infirmité congénitale, tous les frais sont pris en charge par l'AI. Les prestations versées par l'AI peuvent être de différents types, comme par exemple les prestations médicales fournies par un médecin, un thérapeute ou un hôpital, les mesures de réadaptation et d’instruction, les frais de voyages liés à des mesures de réadaptation, les moyens auxiliaires de l’AVS et de l’AI.


Genève, 04.04.2024 - Revue Suisse : Les changements de l’AVS et leurs conséquences pour les Suisses de l’étranger

Depuis le 1er janvier 2024, la rente de vieillesse est soumise à de nouvelles dispositions, qui soulèvent des questions importantes, y compris pour les Suisses de l’étranger.

Dans la Revue Suisse, le magazine destiné aux Suisses de l’étranger, nous nous penchons sur ces nouveautés et mettons en évidence l’impact qu’elles peuvent avoir sur les plans de retraite des Suisses à l’étranger.

>> Vers l'article (PDF, 170 kB, 04.04.2024)


Genève, 08.03.2024 - Reportage sur la CdC dans la « Schweizer Illustrierte »

Le 8 mars le magazine hebdomadaire alémanique « Schweizer Illustrierte » a publié un article approfondi sur la CdC. Á l’occasion de l’acceptation de la 13e rente AVS lors de la votation populaire du 3 mars 2024, l’article met en lumière notre institution, nos activités et notre rôle au sein du 1er pilier.


Genève, 04.03.2024 -13e rente AVS

L'initiative populaire « Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS) » a été acceptée par le peuple et les cantons lors de la votation populaire du 3 mars 2024.

Le versement de la 13ème rente AVS concerne toutes les personnes à la retraite, en Suisse et à l’étranger.

Cette hausse concerne seulement les rentes de vieillesse de l’AVS. Les autres rentes, c’est-à-dire les rentes de survivants aux veuves, veufs, orphelins ainsi que les rentes de l’assurance-invalidité (AI) continueront d’être versées douze fois par an, selon le texte de l’initiative.

Pour toute information complémentaire, nous vous prions de consulter le site Oui à l’initiative pour une 13e rente AVS (admin.ch) de l’Office fédérale pour les assurances sociales.

Dernière modification 25.04.2024

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/la-cdc/actualites.html