News

Genève, 23.07.2024 - 20 ans d’eAVS/AI : Digitalisation du 1er pilier

L’association eAVS/AI célèbre son 20e anniversaire en tant que partenaire de digitalisation du 1er pilier de la sécurité sociale et des allocations familiales. Une brochure commémorative met en avant les succès et les évolutions dans l’échange de données électroniques.


Genève, 31.05.2024 - Rapport d’activité 2023

Le rapport annuel 2023 est là. Ce rapport est publié avec l’objectif d’informer le public, les partenaires et les collaboratrices et collaborateurs sur l'activité de la CdC au cours de l'exercice passé.

Quelques faits saillants à découvrir :

  • En 2023, l'AVS a célébré ses 75 ans d'existence. Nous sommes particulièrement fiers du rôle clé que la Centrale de compensation CdC a joué durant toutes ces années.
  • Nous avons fait d'importants progrès dans la mise en œuvre de notre nouvelle stratégie.
  • Le programme pour implémenter les nouveautés légales liées à la réforme AVS 21 et d’autres projets d’envergure ont été achevés avec succès.

Le document vous donnera en outre un aperçu des principaux accomplissements des divisions et états-majors ainsi que les chiffres clés de l'exercice passé.

Curieux ? Cliquez sur le lien suivant pour lire le rapport complet :


Berne, 22.05.2024 - Mise en œuvre de la 13e rente AVS : le Conseil fédéral ouvre la consultation

Lors de sa séance du 22 mai 2024, le Conseil fédéral a mis en consultation ses propositions concernant la mise en œuvre et le financement de la 13e rente AVS. Il en avait déjà fixé les grands principes fin mars : la 13e rente de vieillesse AVS doit être versée une fois par an à partir de 2026 et financée de manière durable.

Les dépenses supplémentaires atteindront environ 4,7 milliards de francs par an en 2030. Pour les financer et éviter de creuser rapidement le déficit de l’AVS, le Conseil fédéral prévoit deux variantes : soit une hausse des seules cotisations salariales, soit une hausse de ces cotisations combinée avec un relèvement de la TVA. Afin de ne pas imposer de charge supplémentaire aux finances fédérales, il propose en outre de réduire temporairement le pourcentage de la contribution de la Confédération. La consultation dure jusqu’au 5 juillet 2024.


Genève, 25.04.2024 - Record de factures électroniques pour les prestations individuelles AVS/AI

En mars, le taux de factures transmises par voie électronique pour les prestations individuelles AVS/AI de la Centrale de compensation (CdC) a dépassé pour la première fois la barre des 80 %.

La CdC est responsable du contrôle et du paiement des factures relatives aux prestations individuelles AVS/AI versées par les 27 offices AI suisses. En mars, grâce aux efforts intensifs de la CdC en collaboration avec les offices AI et l'Office fédéral des assurances sociales OFAS, une moyenne de 80 % de factures transmises par voie électronique a été atteinte pour la première fois. En 2020, le taux de factures électroniques dépassait à peine 49 %. Ce taux est remarquable. Il est certes comparable à celui d'autres assureurs du secteur de la santé, mais la CdC a des fournisseurs de prestations beaucoup plus diversifiés.

Chaque année, la CdC reçoit environ 2,1 millions de factures pour des prestations individuelles AVS/AI versées par les 27 offices AI suisses. Ces factures sont ensuite validées par l'office AI cantonal compétent dans le cadre d'un processus de validation numérique. Ensuite, la section Paiement des prestations individuelles AVS/AI procède à des contrôles tarifaires avant que les factures, d'un montant total d'environ 2,75 milliards de francs par an, ne soient également payées automatiquement par la CdC.

Si ce taux dépasse aujourd'hui les 80 %, c'est parce que les assurés AI et les fournisseurs de prestations disposent d'outils performants, mis en place en collaboration avec la CdC, pour établir leurs factures sous forme électronique.

De plus, grâce à cette digitalisation réussie, la CdC peut continuer à augmenter l'efficacité du traitement des factures et l'automatisation des contrôles en collaboration avec les offices AI afin de réduire les coûts de l'assurance-invalidité.

Que sont exactement les prestations individuelles de l'AVS/AI ?
Votre enfant a-t-il un appareil dentaire ? Alors, sans le savoir, vous avez peut-être déjà profité indirectement de la prestation de la CdC "Paiement des prestations individuelles AVS/AI". En effet, si la malformation de la mâchoire est une infirmité congénitale, tous les frais sont pris en charge par l'AI. Les prestations versées par l'AI peuvent être de différents types, comme par exemple les prestations médicales fournies par un médecin, un thérapeute ou un hôpital, les mesures de réadaptation et d’instruction, les frais de voyages liés à des mesures de réadaptation, les moyens auxiliaires de l’AVS et de l’AI.


Genève, 04.04.2024 - Revue Suisse : Les changements de l’AVS et leurs conséquences pour les Suisses de l’étranger

Depuis le 1er janvier 2024, la rente de vieillesse est soumise à de nouvelles dispositions, qui soulèvent des questions importantes, y compris pour les Suisses de l’étranger.

Dans la Revue Suisse, le magazine destiné aux Suisses de l’étranger, nous nous penchons sur ces nouveautés et mettons en évidence l’impact qu’elles peuvent avoir sur les plans de retraite des Suisses à l’étranger.

>> Vers l'article (PDF, 170 kB, 04.04.2024)

Dernière modification 23.07.2024

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/la-cdc/actualites.html