News

Genève, 24.08.2020 - La nouvelle gérante de la Caisse fédérale de compensation CFC s’appelle Andrea Steiner

Le 1er janvier 2021, Andrea Steiner prendra la direction de la Caisse fédérale de compensation CFC à Berne et deviendra membre du Comité de direction de la Centrale de compensation CdC.

Andrea Steiner a étudié le droit à l'université de Berne et dispose du brevet d’avocate ainsi que du brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales.

Elle est actuellement membre de l'équipe de direction de Protekta Assurance de protection juridique SA, une entreprise du Groupe Mobilière, au sein duquel elle a occupé différentes fonctions depuis février 2012.

Andrea Steiner succèdera à Adrien Dupraz qui a repris la direction de la CdC le 1er juin 2020.


Genève, 29.07.2020 - En raison de la situation liée au Coronavirus (COVID-19) et par mesure de précaution, la Centrale de compensation annule sa participation à toutes les éditions des Journées internationales d'information à partir de mars 2020 jusqu'à la fin de l'année.


Berne, 05.06.2020 - Nouvelle convention de sécurité sociale entre la Suisse et la Bosnie et Herzégovine

Grâce à une nouvelle convention de sécurité sociale, les relations juridiques en matière de sécurité sociale entre la Suisse et la Bosnie et Herzégovine seront actualisées. Lors de sa séance du 5 juin 2020, le Conseil fédéral a adopté un message relatif à cette convention à l’attention du Parlement. Celle-ci coordonne en particulier les systèmes de prévoyance vieillesse, survivants et invalidité ainsi que l’assurance-accidents des États partenaires et règlemente le versement des rentes à l’étranger.

La convention a été signée par les États partenaires le 1er octobre 2018. Son entrée en vigueur requiert l’approbation préalable des parlements des États contractants.


Genève, 22.04.2020 - En date du 20.03.2020, le Conseil fédéral a pris des mesures afin d’atténuer les conséquences économiques liées à la propagation du coronavirus et décidé entre autres, d’allouer des prestations sous forme d’allocations en cas de pertes de gain.

Les fonds nécessaires pour le paiement de ces prestations, entièrement financées par la Confédération, sont mis à disposition des caisses de compensation par le biais de la Centrale de compensation. Afin de gérer ce nouveau flux financier et comptable, un nouveau processus de gestion a rapidement été mis en place grâce à une étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués.


Berne, 23.01.2020 - Sortie du Royaume-Uni de l’UE (Brexit)

Le Royaume-Uni quitte l’UE le 31 janvier 2020. L’accord de sortie prévoit une période transitoire jusqu’au 31.12.2020 durant laquelle le Royaume-Uni continue d’appliquer le droit UE concernant la coordination des systèmes de sécurité sociale en relation avec les Etats de l’UE et la Suisse. Durant cette période transitoire, les règlements (CE) n°883/2004 et (CE) n°987/2009 sur la coordination des systèmes de sécurité sociale restent applicables sans changement dans les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni, et le Royaume-Uni est assimilé à un Etat de l’UE.

De plus amples informations se trouvent ici :


Dernière modification 09.09.2020

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/la-cdc/actualites.html