News

Genève, 16.10.2025 - La Centrale de compensation renforce sa coopération avec les Pays-Bas

La Centrale de compensation (CdC) a signé le 14 octobre 2025 un accord avec les institutions néerlandaises de sécurité sociale SVB et UWV pour l’échange électronique des dates de décès.

Cet accord permet de transmettre de manière sécurisée les dates de décès des rentiers résidant à l’étranger.

L’implémentation de l’accord avec les Pays-Bas, concernant plus 7’200 rentiers AVS/AI, renforce le dispositif des annonces automatisées de décès déjà effectives avec l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la France et l’Italie. L’échange électronique de dates de décès constitue une mesure efficiente qui permet à la sécurité sociale de s’assurer du bien-fondé des prestations AVS/AI versées à l’étranger. À ce titre, il représente également un signal fort pour la prévention des versements indus et la lutte contre la fraude à l’assurance.

Contrôle de l'existence en vie


Bern, 07.10.2025 - Nomination du nouveau directeur de la Centrale de compensation

À partir du 1er février 2026, Jean-Luc Morchetti dirigera la Centrale de compensation (CdC) à Genève. Il succédera à Adrien Dupraz, directeur de la CdC depuis 2020.

En savoir plus : site de l'AFF


Genève, 29.09.2025 - La CdC contribue à une étude sur 75 ans de coopération dans le domaine de la sécurité sociale entre la Suisse et l’Allemagne

Une nouvelle publication de la Deutsche Rentenversicherung Baden-Württemberg retrace l’histoire des accords bilatéraux de sécurité sociale entre la Suisse et l’Allemagne, à laquelle la CdC a collaboré.

Depuis 1950, la Suisse et l’Allemagne ont progressivement renforcé leur coopération en matière de sécurité sociale. Une nouvelle étude – Soziale Sicherung, Arbeitsmigration, Freizügigkeit – retrace ces développements : du premier accord bilatéral, qui a permis le versement de rentes AVS en Allemagne, aux extensions successives de droits (invalidité, santé, réadaptation), jusqu’à la coordination actuelle dans le cadre de l’Accord sur la libre circulation des personnes.

L’ouvrage met en lumière le rôle des organismes de liaison, essentiels pour la mise en œuvre des conventions internationales. La CdC collabore ainsi étroitement avec la DRV Baden-Württemberg afin de garantir l’application des droits de sécurité sociale des personnes actives ou retraitées entre la Suisse et l’Allemagne.

L’étude montre aussi comment la numérisation – avec le réseau EESSI, opérationnel en Suisse depuis 2024 – accélère désormais l’échange d’informations, pour faciliter les démarches des personnes concernées.

Lire l’étude (PDF, DRV Baden-Württemberg) : « Soziale Sicherung, Arbeitsmigration, Freizügigkeit. » (en allemand) (PDF, 2 MB, 29.09.2025)


Berne, 12.09.2025 - La transformation numérique du 1er pilier franchit des étapes décisives

Le programme de transformation numérique de la CdC franchit une étape importante pour garantir son financement. En parallèle, la loi LSIAS continue d’avancer, soutenant la digitalisation du 1er pilier avec l’appui de la CdC.

Le programme de transformation de la CdC vise à moderniser en profondeur son organisation : simplifier le travail quotidien des gestionnaires, rendre les outils plus cohérents et réduire les tâches sans valeur ajoutée.

Le Conseil fédéral a publié un communiqué de presse à ce sujet : La Centrale de compensation modernise ses services et renforce la numérisation du 1er pilier

La LSIAS franchit une étape importante

Le Conseil fédéral veut numériser les processus liés à l’AVS, à l’AI, aux prestations complémentaires (PC) et aux allocations familiales. Dans cette optique, il a élaboré la nouvelle loi fédérale sur les systèmes d’information des assurances sociales (LSIAS). La pierre angulaire de cette loi est une plateforme en ligne des assurances sociales, qui sera développée et exploitée par la CdC et couvrira notamment les registres centraux et les systèmes d’information.

Le 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la LSIAS.

Vous trouverez le communiqué de presse ici : Le renforcement de la numérisation de l’AVS et de l’AI facilitera l’accès des citoyens à leurs données et entraînera des économies

Pour aller plus loin : Le Conseil fédéral prévoit de créer une plateforme numérique du 1er pilier - Soziale Sicherheit CHSS


Attention : courriels de phishing au nom de l'AVS

Une nouvelle vague de phishing au nom l’AVS est en cours.

Des courriels frauduleux, prétendant provenir de « la caisse de compensation de l’AVS », promettent un remboursement en échange des données de carte de crédit. Ces informations peuvent être utilisées pour des achats frauduleux ou revendues à des tiers. 

Les e-mails contiennent un lien vers une page de phishing reprenant le logo et l’apparence d’une caisse de compensation, ce qui les rend particulièrement trompeurs.

Voici les consignes à suivre si vous êtes confrontés à ce genre de courriel :

  1. Si vous n’avez communiqué aucune donnée :
    ->
    Supprimez immédiatement ces courriels. Les données de carte de crédit ne sont jamais demandées pour les remboursements de prestations du 1er pilier.

  2. Si des données (notamment de la carte de crédit) ont été partagées :
    ->
    Contactez votre banque sans délai et demandez le blocage de la carte. 

  3. Si vous avez déjà subi une perte financière :
    ->
    Déposez plainte auprès de la police cantonale compétente.  

Genève, 30.08.2024 - Suppression du versement des rentes par mandat postal

Le service de versement des rentes par mandat postal pour l’Italie, le Portugal, la Bosnie-Herzégovine, la Grèce, la Pologne, les Philippines et la Turquie sera supprimé dans les prochains mois.

Les personnes concernées recevront par courrier toutes les information importantes pour continuer à percevoir leur rente.  

Pour toute question, veuillez compléter notre formulaire de contact

Dernière modification 28.10.2025

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/la-cdc/actualites.html