News

Berne, le 07.04.2022 - L'Office fédéral des assurances sociales OFAS a mis en ligne la page suivante :   


Genève, le 18.02.2022 - Lancement d’un projet de simulation de prévoyance vieillesse avec la coopération de la CdC

En Suisse, il n'est actuellement pas possible de calculer facilement les revenus que l’on touchera à la retraite. Un projet de l’HEG vise la mise en place d’une plateforme qui répondra à ce besoin, en coopération avec la CdC.

Fin 2019, la Haute école de gestion de Genève HEG a lancé les travaux préparatoires pour le projet Dibs (Digital Individual Benefit Statement). Il prévoit le développement d’une plateforme numérique permettant aux utilisatrices et utilisateurs de rapatrier et rassembler automatiquement les données concernant leurs rentes et capitaux vieillesse des trois piliers.

L’innovation principale apportée par le projet Dibs est avant tout sociale car c’est en offrant plus de transparence aux citoyens qu’elle contribuera à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées. Il sera en effet possible de mesurer l’impact d’une décision sur son revenu à la retraite (par exemple une activité à temps partiel ou une retraite anticipée).

La CdC a participé à cette première phase en apportant ses connaissances du 1er pilier.


Berne, 01.11.2021 - Nouvelle convention de sécurité sociale conclue avec le Royaume-Uni.

La nouvelle convention de sécurité sociale conclue avec le Royaume-Uni sera appliquée à titre provisoire dès le 1er novembre 2021. Elle coordonne les systèmes de sécurité sociale des deux États contractants après le Brexit, qui a mis un terme à l’applicabilité de l’Accord sur la libre circulation des personnes Suisse-UE.


Genève, 14.04.2021 - Depuis le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a pris de nombreuses mesures pour atténuer les conséquences économiques qu’occasionne la propagation du coronavirus pour les entreprises et les employés concernés. L'une de ces mesures est l'allocation pour perte de gain COVID-19.  

Les fonds nécessaires pour le paiement de ces prestations, entièrement financées par la Confédération, sont mis à disposition des caisses de compensation par le biais de la Centrale de compensation. Afin de gérer ce nouveau flux financier et comptable, un nouveau processus de gestion a rapidement été mis en place grâce à une étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués.

Dernière modification 03.05.2022

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/la-cdc/actualites.html