Tout savoir sur le statut de travailleur frontalier
Vous êtes travailleur frontalier et vous souhaitez vous informer sur les spécificités de votre statut en matière de protection sociale ?
Un forum dédié à la protection sociale des frontaliers sera organisé :
Date : Vendredi 20 juin 2025
Lieu : Agence retraite d'Annecy
159, route de Closon
74330 POISY
Rapport d’activité 2024 : entre tradition et innovation
Un coup d’œil vers le passé, une vision tournée vers l’avenir : notre rapport d’activité 2024 est disponible.
Intitulé « Entre tradition et innovation – une CdC au service de la société », le rapport d’activité 2024 met en lumière les développements majeurs de l’année écoulée – de la mise en œuvre réussie des adaptations liées à la réforme AVS 21 à des projets porteurs d’avenir comme CFC-CopilotGPT, notre assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle.
Le rapport se distingue également par son concept visuel original : des photos d’archives issues de l’ancienne revue du personnel « Bafovision » sont combinées à des éléments générés par IA – un clin d’œil graphique à l’histoire de l’institution, résolument tourné vers l’avenir.
Notre division, la Caisse fédérale de compensation CFC, a également publié son rapport annuel 2024, avec un concept visuel similaire alliant archives historiques et intelligence artificielle.
La Statistique de l’OFAS offre chaque année une vue d’ensemble des prestations et des bénéficiaires de rentes de vieillesse et de survivants et de rentes d’invalidité. Elle renseigne sur la situation, la structure et l’évolution de l’assurance.
Genève, 03.03.2025 - Nomination de la nouvelle cheffe de division Caisse suisse de compensation CSC
Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Susan Flückiger en tant que cheffe de la division CSC dès le 1er mars 2025.
Active à la CdC depuis 2009, Susan Flückiger dispose d’une solide expérience et d’une compréhension approfondie des défis et des missions liés à notre domaine d’activité.
Nous sommes convaincus qu’elle saura, grâce à son riche parcours et ses qualités humaines, conduire notre plus grande division vers de nouveaux horizons. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions et remercions le Comité de direction et les collaboratrices et collaborateurs de la CSC pour l’accueil chaleureux qu’ils lui réserveront dans son nouveau rôle.
Remerciements à Bea van Gessel pour ses contributions Nous tenons également à exprimer notre profonde gratitude à Bea van Gessel, cheffe de division sortante, qui prendra fin février sa retraite après dix années au service de la CdC. Son esprit d’initiative et son approche humaine ont laissé une empreinte durable et contribué à faire de la division CSC ce qu’elle est aujourd’hui.
Genève, 29.11.2024 - Attention : courriels de phishing au nom de l'AVS
La vague de phishing au nom l’AVS déjà annoncée en début de ce mois de novembre est toujours en cours. Des courriels frauduleux, prétendant provenir de « la caisse de compensation de l’AVS », promettent un remboursement en échange des données de carte de crédit. Ces informations peuvent être utilisées pour des achats frauduleux ou revendues à des tiers.
Les e-mails contiennent un lien vers une page de phishing reprenant le logo et l’apparence d’une caisse de compensation, ce qui les rend particulièrement trompeurs.
Voici les consignes à suivre si vous êtes confrontés à ce genre de courriel :
Si vous n’avez communiqué aucune donnée :
-> Supprimez immédiatement ces courriels. Les données de carte de crédit ne sont jamais demandées pour les remboursements de prestations du 1er pilier.
Si des données (notamment de la carte de crédit) ont été partagées :
-> Contactez votre banque sans délai et demandez le blocage de la carte.
Si vous avez déjà subi une perte financière :
-> Déposez plainte auprès de la police cantonale compétente.
Genève, le 30.08.2024 : Suppression du versement des rentes par mandat postal
Le service de versement des rentes par mandat postal pour l’Italie, le Portugal, la Bosnie-Herzégovine, la Grèce, la Pologne, les Philippines et la Turquie sera supprimé dans les prochains mois.
Les personnes concernées recevront par courrier toutes les information importantes pour continuer à percevoir leur rente.