Communications

Vous trouverez ici un certain nombre d’informations destinées aux utilisateurs d'UPI.

Code ISO pour le Kosovo

Date de publication : 29.10.2019
Le Kosovo ne possède pas de valeur officielle pour le code ISO 3166-1 alpha-2. Afin que ce champ ne soit pas vide, la CdC a décidé d’utiliser une des valeurs laissées au libre choix des utilisateurs de la norme en question. Initialement le choix de la CdC s’est porté sur la valeur XL. Ce choix n’est pas le même que celui effectué par l’administration fédérale des douanes, l'Union européenne et SWIFT. Afin de s’aligner avec ces 3 organisations, la CdC va remplacer pour le Kosovo la valeur XL par la valeur XK.

La modification initialement prévue le 29.03.2020 a été effectuée le 26.04.2020.


Information importante concernant la migration technique d’UPI le 30.06.2020

Date de publication : 20.09.2019
Le 30.06.2020 UPI subira une importante migration technique ayant but de moderniser l'infrastructure d'exploitation tout en diminuant son coût. Cette migration sera accompagnée d'une mise aux normes des accès à UPI afin de respecter les recommandations émises par l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC).

Seuls certains clients des UPIServices seront impactés par cette migration qui n'affectera pas les clients d'UPIViewer. En outre, uniquement l'accès aux UPIServices sera concerné, le contenu des services restera inchangé.

Les utilisateurs des UPIServices qui s'authentifient actuellement à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe devront impérativement migrer vers un accès via certificat sedex avant le 30.06.2020. Les institutions concernées ont en principe reçu une lettre avec la marche à suivre. Si vous pensez être concernés et n'avez pas reçu notre courrier, veuillez prendre contact immédiatement avec le support à l'adresse suivante : support-rc@zas.admin.ch.

Les utilisateurs des UPIServices qui s'authentifient actuellement à l'aide d'un certificat sedex doivent s'assurer qu'ils utilisent les bonnes URLs. Pour s'assurer de l'actualité des URLs de production, la CdC conseille d'utiliser une version récente du sedex wsproxy. En l'occurrence, les accès aux UPIServices continueront à fonctionner après le 30.06.2020 uniquement pour les clients qui auront installé avant cette date au minimum la version 5.3.0 du client sedex ou pris une des mesures suivantes :

1)    ajouter à une ancienne version du sedex wsproxy les AAR d’UPI disponibles au lien https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/registres/registre-personnes/sedex/synchrone.html

ou

2)    configurer manuellement les URLs (pour obtenir plus de détails sur cette démarche, prendre contact avec le support à l’adresse suivante ; support-rc@zas.admin.ch).

Les utilisateurs des UPIServices qui veulent continuer à accéder à l'infrastructure de test après le 30.06.2020, doivent prendre contact avec le support à l'adresse e-mail support-rc@zas.admin.ch pour obtenir les nouvelles URLs ainsi que la démarche pour obtenir un compte de test.

Les utilisateurs qui écrivent de manière synchrone dans UPI via des messages implémentant l'interface eCH-0084 doivent, prendre contact avec le support à l'adresse e-mail support-rc@zas.admin.ch pour recevoir les instructions de configuration des accès à ce service.


Information importante concernant le protocole TLS

Date de publication : 27.06.2019
L’exploitant de la plateforme sedex (Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication OFIT) suit les recommandations de différents experts de l'industrie et a décidé de désactiver, pour des raisons de sécurité, les protocoles de cryptage TLS 1.1 et inférieur à partir du 30.06.2019, (cf. sedex-insider, décembre 2018). Dès à présent, toutes les communications effectuées à sedex, y compris les demandes d’authentification via le WSProxy, doivent être effectuées avec le protocole TLS 1.2. L’utilisation du protocole TLS 1.1 ne permet pas à l’appel d’aboutir et générera des erreurs de type «handshake_failure».


Information importante concernant la mise à jour des certificats arrivant à échéance en septembre 2019

Date de publication : 15.04.2019
Cette communication s’adresse aux personnes en charge de la gestion des certificats nécessaires aux accès des webservices de la CdC.

Les certificats SSL pour l'accès aux webservices UPI, ZrWebSrv arrivent à échéance début septembre 2019.

La mise en production des nouveaux certificats est prévue pour le 12 juin 2019.

Nos partenaires qui disposent d’un truststore doivent impérativement charger le nouveau certificat intermédiaire QuoVadis Global SSL ICA G3 avant le 31 mai 2019.

Pour obtenir le nouveau certificat une simple demande peut être effectuée auprès de l’adresse e-mail upi_news@zas.admin.ch. Vous pouvez aussi utiliser ce canal pour plus d’informations relatives à ce changement. 

Les partenaires ayant déjà migré sur les nouveaux FQDN (Fully-Qualified Domain Name) ws.upi-master.zas.admin.ch ou ws.ra.zas.admin.ch ne sont pas concernés par ce changement de certificat. 

Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension.

Dernière modification 17.06.2021

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/partenaires-et-institutions-/unique-person-identification--upi-/communications_upi.html