Reimbursement of OASI/DI invoices

Certain benefits provided by the Disability Insurance (DI) are first paid by the insured person and then reimbursed. This applies in particular to hearing aids, assistance contribution as well as travel expenses.

Invoices concerning benefits covered by the DI must be sent to the DI Office of the canton which took the decision. After validation, they are verified and sent to the CCO where they are scanned and entered in the  registration system in order to be checked and paid.

Invoices must be carefully completed and contain the OASIN13 of the insured person as well as the bank details. Only when these conditions are met can we guarantee a reasonable processing time.

The first invoice received by the CCO triggers the creation of a NIF number, which enables creditor identification. This number must be subsequently mentioned on every new invoice in order to speed up its processing.

All enquiries concerning the reimbursement of benefits to an insured person must be sent to the DI Office which took the decision.

Invoice submission forms can be found by clicking on the following link:

Last modification 21.10.2016

Top of page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/en/home/particuliers/paiement-des-factures-avs-ai.html

Remboursement des factures AVS/AI

Certaines prestations fournies par l'Assurance-Invalidité (AI) sont d’abord payées par l'assuré et lui sont ensuite remboursées. Il en va ainsi notamment des factures pour appareillage auditif, celles pour la contribution d'assistance ainsi que celles pour les frais de déplacement.

Les factures pour les prestations prises en charge par l'AI doivent être adressées à l'Office AI du canton qui a pris la décision. Elles y sont vérifiées puis expédiées à la CdC après validation, où elles sont scannées et saisies dans le système d'enregistrement afin d'être contrôlées et payées.

Les factures doivent être soigneusement remplies et contenir notamment le numéro NAVS13 de la personne assurée ainsi que les coordonnées de paiement. Ce n’est qu’à ces conditions qu’un délai de traitement raisonnable pourra être garanti.

La première facture reçue par la CdC déclenche la création d'un numéro NIF, qui permet l’identification du créancier. Ce numéro est à mentionner par la suite sur chaque nouvelle facture afin d’accélérer son traitement.

Toute demande concernant le remboursement de prestations à un assuré doit être adressée à l'OAI ayant établi la décision.

Les formulaires pour l'envoi des factures peuvent être trouvés en suivant le lien ci-dessous:

Dernière modification 29.08.2016

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/particuliers/paiement-des-factures-avs-ai.html