Rentes d'invalidité

Le droit à la rente prend naissance au plus tôt lorsque la personne assurée a présenté, en moyenne, une incapacité de travail de 40% au moins pendant une année, sans interruption notable, et présente en plus, à l'échéance de ce délai, une incapacité de gain dans la même mesure au moins.

La rente d'invalidité peut être allouée au plus tôt à partir de 18 ans.

Pour préserver l’entièreté des droits aux prestations de l’AI, nous vous recommandons de déposer votre demande dans un délai de 6 mois suivant l’arrêt de travail.

L’AI prévoit 4 échelons déterminé par le degré d’invalidité :

Degré d'invalidité Droit à la rente
40% au moins un quart de rente
50% au moins une demi-rente
60% au moins trois quarts de rente
De 70% à 100% une rente entière

Les rentes correspondant à un degré inférieur à 50% ne sont versées qu'aux assurés qui ont leur domicile et leur résidence habituelle en Suisse. Elles sont également accordées aux ressortissants suisses et à ceux de l'Union européenne (UE) respectivement de l'AELE qui ont leur domicile et leur résidence habituelle dans un des Etats membres de l'UE respectivement de l'AELE.

Le degré d'invalidité des prestations accordées est évalué en fonction des dispositions légales suisses en vigueur et n’est en aucun cas lié aux décisions de la sécurité sociale du pays d’origine ou de résidence de l’assuré.

Dernière modification 27.07.2018

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/particuliers/rentes-d-invalidite.html