Demander un calcul prévisionnel d'une rente

Les personnes qui ont cotisé à l'AVS/AI et qui ne résident pas en Suisse trouveront sur cette page les informations nécessaires afin d'obtenir un calcul prévisionnel d'une future rente. 

Les éléments nécessaires au calcul proviennent d'une part des informations fournies par l'assuré et d'autre part de l'examen des comptes individuels (CI). Ces éléments comportent des données concrètes : situation de famille, inscriptions sur les CI et hypothétiques : périodes d'assurance et revenus futurs.

La présence d'éléments hypothétiques dans le calcul implique que les montants annoncés le sont à titre indicatif. Ces montants n'ont par conséquent aucune valeur juridique et n'engagent en aucun cas la Caisse suisse de compensation CSC ou l'Office AI pour les assurés à l'étranger OAIE.

Le formulaire de demande de calcul prévisionnel/provisoire, ci-dessous, doit être dûment rempli, imprimé, signé et renvoyé en annexant un document officiel sur lequel figurent les données personnelles du requérant : nom, prénom, date de naissance, nationalité/s et nom du conjoint, à l'adresse suivante:

Pour une rente de l'Assurance vieillesse et survivants
Pour une rente de l'Assurance-invalidité
Caisse suisse de compensation
Av. Edmond-Vaucher 18
Case postale 3100
1211 Genève 2
Suisse
Office AI pour les assurés résidant à l'étranger OAIE
Av. Edmond-Vaucher 18
Case postale 3100
1211 Genève 2
Suisse

Il est recommandé aux conjoints de déposer une demande commune.

AVS-21 - Calcul prévisionnel de la rente à l’âge de référence (âge ordinaire de la retraite)

La nouvelle réforme de l'AVS, qui entrera en vigueur le 01.01.2024, comprend le nouvel âge de référence des femmes ainsi que diverses nouveautés, comme par exemple l'anticipation mensuelle ou l'ajournement partiel de la rente. Actuellement, il n'est possible d'établir un calcul prévisionnel de la rente qu'à l'âge de référence. Si vous souhaitez un calcul avec anticipation ou ajournement, nous vous prions de bien vouloir patienter. Cela sera vraisemblablement possible à partir du milieu de l’année 2023.

Dernière modification 14.12.2022

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/particuliers/calcul-previsionnel-provisoire-d-une-rente.html