Demander le calcul d'une rente future

Les personnes qui ont cotisé à l'AVS/AI et qui ne résident pas en Suisse trouveront sur cette page les informations nécessaires afin d'obtenir un calcul d'une future rente. 

Les éléments nécessaires au calcul proviennent d'une part des informations fournies par l'assuré et d'autre part de l'examen des comptes individuels (CI). Ces éléments comportent des données concrètes : situation de famille, inscriptions sur les CI et hypothétiques : périodes d'assurance et revenus futurs.

La présence d'éléments hypothétiques dans le calcul implique que les montants annoncés le sont à titre indicatif. Ces montants n'ont par conséquent aucune valeur juridique et n'engagent en aucun cas la Caisse suisse de compensation CSC ou l'Office AI pour les assurés à l'étranger OAIE.

Le formulaire de demande de calcul d'une rente future, ci-dessous, doit être dûment rempli, imprimé, signé et renvoyé en annexant un document officiel sur lequel figurent les données personnelles du requérant : nom, prénom, date de naissance et nationalité/s à l'adresse suivante:

Pour une rente de l'Assurance vieillesse et survivants
Pour une rente de l'Assurance-invalidité

Caisse suisse de compensation
Av. Edmond-Vaucher 18
Case postale 3100
1211 Genève 2
Suisse

Ou par e-mail, en mentionnant le numéro d’assuré dans l’objet, à l’adresse : sedmaster@zas.admin.ch

Office AI pour les assurés résidant à l'étranger OAIE
Av. Edmond-Vaucher 18
Case postale 3100
1211 Genève 2
Suisse

Ou par e-mail, en mentionnant le numéro d’assuré dans l’objet, à l’adresse : oaie@zas.admin.ch

Formulaires de demande de calcul d'une rente future pour les personnes qui ne résident pas en Suisse

Il est recommandé aux conjoints, qui ont travaillé et/ou ont été domiciliés en Suisse, de déposer simultanément une demande par personne car le montant de la rente change dès que les deux conjoints ont droit à une rente.

Vous trouverez les conditions à remplir pour obtenir une rente de l'AVS sur la page rentes de vieillesse.


Formulaire de demande de calcul d’une rente future après l’âge de référence en cas de poursuite de l’activité professionnelle

Si vous souhaitez continuer à exercer une activité lucrative après l’âge de référence et que des cotisations AVS seront prélevées sur votre revenu, vous pouvez demander un nouveau calcul de votre rente future après l’âge de référence. En effet, ces revenus pourront vous permettre de toucher une rente plus élevée, dans la limite du montant maximal de l’échelle correspondante.

Dernière modification 19.04.2024

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/particuliers/calcul-previsionnel-provisoire-d-une-rente.html