Ces mesures visent à améliorer la capacité de gain de façon durable et importante. Afin qu’elles puissent continuer à exercer une activité lucrative ou à accomplir leurs travaux habituels, les personnes assurées sont soutenues par l’AI au moyen de différentes mesures de réadaptation.
Nous vous invitons à vous adresser à notre office avant votre départ à l’étranger afin que nous puissions évaluer si le droit aux prestations décrites ci-après peut être maintenu suite au changement de domicile.
Mesures médicales
L'AI prend en charge toutes les mesures médicales requises pour traiter des infirmités congénitales reconnues, ceci jusqu’à l’âge de 20 ans. Le remboursement des frais se base sur le tarif de la sécurité sociale du pays de résidence, mais au maximum jusqu’à concurrence des prestations qu’impliquerait la mesure exécutée en Suisse.
Les enfants domiciliés à l’étranger dont les parents travaillent en Suisse (p.ex. frontaliers) ne sont en principe pas couverts par les cotisations de leurs parents. Si vous vous trouvez dans cette situation, nous vous renseignons volontiers sur les dispositions légales actuelles.
Mesures d’ordre professionnel
La réadaptation professionnelle inclut plusieurs prestations telles que l’orientation professionnelle, la participation aux coûts de formation ou un reclassement. Lorsqu’il s’agit d’une formation professionnelle initiale, l’AI assume les frais supplémentaires occasionnés par l’invalidité.
L’assurance-invalidité verse des indemnités journalières aux assurés qui se soumettent aux mesures précitées. Elles sont destinées à garantir leur subsistance et celle des membres de leur famille durant la période de réadaptation.
Les frontaliers qui ont dû cesser leur activité lucrative en Suisse suite à un accident ou une maladie se présenteront à l’office AI du canton où ils ont exercé cette activité professionnelle.
Lors d’un départ à l’étranger, les conditions d’assurance pour l’octroi de mesures professionnelles ne sont souvent plus remplies. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.
Moyens auxiliaires
Une personne assurée invalide a droit aux moyens auxiliaires dont elle a besoin pour continuer à exercer son activité lucrative ou accomplir ses travaux habituels (p. ex. les tâches ménagères) ou afin de développer un maximum d'autonomie personnelle dans la vie de tous les jours.
La couverture d’assurance pour des moyens auxiliaires prend souvent fin lors d’une prise de domicile à l’étranger. Les moyens auxiliaires remis en prêt doivent être restitués auprès d’un dépôt AI ou racheté à leur valeur restante. Si, néanmoins, le droit à des moyens auxiliaires peut être accordé à un assuré domicilié à l’étranger, il s’éteint au plus tard quand la personne perçoit une rente AVS anticipée ou atteint l'âge de la retraite (64 pour les femmes, 65 pour les hommes).
Avant un déménagement à l’étranger, nous vous prions de nous contacter.