Rentes de vieillesse

Cette page donne les informations nécessaires concernant les conditions à remplir pour obtenir une rente de l’AVS ainsi que sur la possibilité d’anticiper ou d’ajourner le versement d’une rente de vieillesse.  

L'âge de la retraite des hommes est fixé à 65 ans.

L'âge de la retraite des femmes est fixé à 64 ans.

Vous obtenez une rente de vieillesse si :

  • vous avez payé des cotisations AVS/AI pendant au moins douze mois, ou
  • votre conjoint, qui a exercé une activité lucrative, a payé au moins le double de la cotisation minimale pendant une année, ou encore
  • des bonifications pour tâches éducatives ou pour tâches d'assistance peuvent vous être attribuées.

Le droit à une rente de vieillesse prend naissance le mois suivant ou vous atteignez l’âge de la retraite et s'éteint à la fin du mois au cours duquel vous décédez.


Anticipation   

Vous pouvez anticiper la rente de vieillesse de 1 ou 2 ans.  

Le taux de réduction appliqué est de 6,8% par année d’anticipation.  

Si vous anticipez le versement de votre rente, celle-ci sera réduite tout au long de votre retraite.   

Aucune rente pour enfant n'est versée durant la période d'anticipation.  

Vous devez présenter votre demande au plus tard à la fin du mois durant lequel vous atteignez l’âge permettant de percevoir la rente anticipée.

Pour les affiliés à l’AVS/AI facultative l’obligation de cotiser jusqu’à l’âge de la retraite légale (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes) cesse automatiquement à la fin du trimestre du droit à la prestation. Aucune démarche n’est requise afin de résilier l’assurance.


Ajournement

Vous pouvez ajourner le paiement de votre rente de 1 an à 5 ans maximum, vous bénéficierez ainsi d’une rente de vieillesse majorée d’un supplément mensuel.

Si vous souhaitez ajourner votre rente de vieillesse, vous devez présenter votre demande au plus tard à la fin du mois de l’année suivant l’âge légal de votre retraite.   

Lorsque vous ajournez le paiement de votre rente de vieillesse, vous ajournez également les éventuelles rentes pour enfants.

Dernière modification 18.01.2019

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/particuliers/rentes-de-vieillesse.html