Rentes de vieillesse

Cette page donne les informations nécessaires concernant les conditions à remplir pour obtenir une rente de l’AVS ainsi que sur la possibilité d’anticiper ou d’ajourner le versement d’une rente de vieillesse.  

En Suisse le terme « âge de référence » correspond à « âge de la retraite »

Quel est l’âge de référence ?

L'âge de référence des hommes est fixé à 65 ans.

Suite à la réforme AVS21 acceptée par le peuple suisse, l’âge de référence des femmes augmentera progressivement de 64 à 65 ans, comme suit :

Année de naissance des femmes

Âge de référence
(âge de la retraite)

Jusqu’à 1960

64 ans

1961

64 ans + 3 mois

1962

64 ans + 6 mois

1963

64 ans + 9 mois

Dès 1964

65 ans

Vous obtenez une rente de vieillesse si :

  • vous avez payé des cotisations AVS/AI pendant au moins douze mois, ou
  • vous étiez assuré pendant au moins une année et pendant cette période votre conjoint, qui a exercé une activité lucrative, a payé au moins le double de la cotisation minimale, ou encore
  • des bonifications pour tâches éducatives ou pour tâches d'assistance peuvent vous être attribuées.

Le droit à une rente de vieillesse prend naissance le mois suivant où vous atteignez l’âge de référence et s'éteint à la fin du mois au cours duquel vous décédez.


Anticipation  

Vous pouvez anticiper la rente de vieillesse de 1 ou 2 ans.

Pour les hommes et les femmes nées jusqu’en 1960, le taux de réduction appliqué est de 6,8% par année d’anticipation.

Les femmes nées entre 1961 et 1969 qui anticipent le versement de leur rente AVS bénéficient de taux de réduction plus favorables applicable dès le 1er janvier 2025.

Le passage de la vie active à la retraite est possible de manière progressive, dès le 1er janvier 2024, vous pouvez demander à percevoir entre 20% et 80% de votre prestation et anticiper votre rente au mois près.

Si vous anticipez le versement de votre rente, celle-ci sera réduite tout au long de votre retraite.  

Aucune rente pour enfant n'est versée durant la période d'anticipation.

Vous devez présenter votre demande au plus tard à la fin du mois durant lequel vous souhaitez percevoir la rente anticipée.


Ajournement

Vous pouvez ajourner le paiement de votre rente de 1 an à 5 ans maximum, vous bénéficierez ainsi d’une rente de vieillesse majorée d’un supplément mensuel.

Si vous souhaitez ajourner votre rente de vieillesse, vous devez présenter votre demande dans un délai de 1 an suivant l’âge de référence.

Dès le 1er janvier 2024, vous pourrez demander un ajournement total ou partiel de la rente. La part de l’ajournement partiel pourra être exprimée en pourcentage (au moins 20% et au plus 80%) ou en francs. Vous pourrez, sur demande, revenir mensuellement sur votre décision et demander le versement partiel ou total de votre rente de retraite. La modification de taux peut se faire qu’une seule fois jusqu’à 5 ans après l’âge de référence , pour autant qu’elle n’ait pas déjà été modifiée durant la période de perception anticipée.

Il n’est pas nécessaire de fixer à l’avance la durée de l’ajournement. Le droit naît au plus tôt un an après avoir atteint l'âge de référence et s'éteint au plus tard lorsque vous atteignez 70 ans.

Lorsque vous ajournez le paiement de votre rente de vieillesse, vous ajournez également les éventuelles rentes pour enfants.


Poursuite de l’activité lucrative après 65 ans

Les personnes qui exercent une activité lucrative en Suisse et sont en âge d'être à la retraite restent soumises à l’obligation de cotiser soit sur l’entier de leur salaire, soit avec une franchise de CHF 1'400.- par mois.

En contrepartie, elles peuvent, à certaines conditions, bénéficier des avantages suivants :

  • Prise en compte des cotisations AVS versées après 65 ans ;
  • Comblement de lacunes de cotisation ;
  • Amélioration du revenu annuel déterminant ;
  • Amélioration de la rente de vieillesse (jusqu’à hauteur de la rente maximale).

Si vous continuerez à cotiser après l’âge de référence, vous avez la possibilité de demander un recalcul de votre rente mais uniquement sur demande et une seule fois.

Le droit nait au plus tôt le mois qui suit celui de la demande de recalcul.  

Demander un nouveau calcul n’implique pas automatiquement une révocation de l’ajournement.

Dernière modification 24.08.2023

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/particuliers/rentes-de-vieillesse.html