Cette page donne les informations nécessaires concernant les conditions à remplir pour obtenir une rente de l’AVS ainsi que sur la possibilité d’anticiper ou d’ajourner le versement d’une rente de vieillesse.
L'âge de la retraite des hommes est fixé à 65 ans.
L'âge de la retraite des femmes est fixé à 64 ans.
Vous obtenez une rente de vieillesse si :
- vous avez payé des cotisations AVS/AI pendant au moins douze mois, ou
- votre conjoint, qui a exercé une activité lucrative, a payé au moins le double de la cotisation minimale pendant une année, ou encore
- des bonifications pour tâches éducatives ou pour tâches d'assistance peuvent vous être attribuées.
Le droit à une rente de vieillesse prend naissance le mois suivant où vous atteignez l’âge de la retraite et s'éteint à la fin du mois au cours duquel vous décédez.
Anticipation
Vous pouvez anticiper la rente de vieillesse de 1 ou 2 ans.
Le taux de réduction appliqué est de 6,8% par année d’anticipation.
Si vous anticipez le versement de votre rente, celle-ci sera réduite tout au long de votre retraite.
Aucune rente pour enfant n'est versée durant la période d'anticipation.
Vous devez présenter votre demande au plus tard à la fin du mois durant lequel vous atteignez l’âge permettant de percevoir la rente anticipée.
Pour les affiliés à l’AVS/AI facultative l’obligation de cotiser jusqu’à l’âge de la retraite légale (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes) cesse automatiquement à la fin du trimestre du droit à la prestation. Aucune démarche n’est requise afin de résilier l’assurance.
Ajournement
Vous pouvez ajourner le paiement de votre rente de 1 an à 5 ans maximum, vous bénéficierez ainsi d’une rente de vieillesse majorée d’un supplément mensuel.
Si vous souhaitez ajourner votre rente de vieillesse, vous devez présenter votre demande au plus tard à la fin du mois de l’année suivant l’âge légal de votre retraite.
Lorsque vous ajournez le paiement de votre rente de vieillesse, vous ajournez également les éventuelles rentes pour enfants.