Documentation technique pour la facturation électronique

Le but de cette page est de faciliter le passage des fournisseurs de l’AI à la facturation électronique.

Facturation électronique pour l’Assurance invalidité

L’Assurance invalidité (AI) est en mesure de traiter les factures sous forme électronique et encourage la facturation sous cette forme. L'avantage de la voie électronique réside principalement dans l'exécution plus rapide et plus économique du paiement des factures. La Centrale de compensation (CdC) effectue les contrôles tarifaires et les paiements de la totalité des factures pour les mesures individuelles à la charge de l'AVS/AI.

En premier lieu, le prestataire devra générer des factures suivant les formats en vigueur, puis choisir une plateforme d’échange pour livrer ses factures aux offices AI. Après quelques tests pour s’assurer du bon fonctionnement de son installation, le prestataire pourra commencer à envoyer ses factures à l’AI.

Prérequis

Afin de pouvoir facturer sous forme électronique avec l’AI, le fournisseur doit remplir les prérequis suivants :


Explication des données spécifiques à l'AI


Messages de réponse

Les factures transmises sous forme électronique peuvent donner lieu à des réponses lorsqu’elles sont rejetées. Par conséquent, le fournisseur doit être en mesure de réceptionner les fichiers XML de réponse et de les lire.


Validation par la Centrale de compensation

La Centrale de compensation préconise d’effectuer des tests avant l’envoi productif de factures électroniques. Les fournisseurs ne désirant pas envoyer des factures tests sont priés de ne pas envoyer plus de 2-3 factures lors du premier envoi afin qu’ils puissent vérifier la bonne réception du paiement.

MediData dispose d'un mode test permettant de tester l’envoi et la réception de factures. La Centrale de compensation traite sur demande les factures ainsi reçues et fournit dans la mesure du possible des indications concernant les erreurs trouvées.

Des factures de rejets de tests vous seront renvoyées à la demande pour tester votre gestion des retours.


Contact pour l'AI

Pour toutes questions en lien avec la facturation électronique avec l'AI et l’envoi de factures tests, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : prestationsennature@zas.admin.ch

Dernière modification 19.02.2024

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