Numéro de décision

Le numéro de décision est la clé pour obtenir un remboursement de l'assurance-invalidité. La Centrale de compensation (CdC) gère le registre des décisions et les cas particuliers.

L'assurance-invalidité rembourse les prestations individuelles sur la base d'une décision / communication. Dans les faits, chaque facture doit se référer à une décision / communication de l'office AI (ch. 19 de la Circulaire sur le paiement des prestations individuelles dans l'AI et l'AVS, CPPI).

Le numéro de décision (ou numéro de cas) est composé de 14 chiffres et doit être indiqué sur chaque facture adressée à l'AI. Dans le cas contraire, la facture est refusée.

Dans certains cas particuliers énoncés dans la CPPI (ch. 20), le fournisseur doit indiquer sur la facture le numéro de décision (numéro de cas) à 6 chiffres 3XX280.

La liste des prestations autorisées avec le numéro de décision 3XX280 est disponible ci-dessous. Les factures contenant des prestations non autorisées avec le numéro de décision 3XX280 sont refusées automatiquement.

Dernière modification 06.11.2025

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/partenaires-et-institutions-/paiement-des-prestations-individuelles-avs-ai/information-a-l-attention-des-fournisseurs-de-prestations/numero_decision.html