Finances et registres centraux
Une enquête de satisfaction menée auprès des clients internes de la division Finances et Registres centraux (FRC) a abouti à de très bons résultats (satisfaction globale moyenne de 8,2/10). Dans la foulée, une amélioration du processus budgétaire et du reporting interne a été réalisée afin de donner de meilleurs outils de pilotage à la direction. L’année 2022 a été marquée par la poursuite de la digitalisation des factures de prestations individuelles AVS/AI. Le taux de factures électroniques est passé de 60,2% à 70,4% en moyenne annuelle. La digitalisation permet une plus grande efficience dans le traitement des factures, un meilleur contrôle et un paiement plus rapide, au bénéfice des personnes assurées et des fournisseurs de prestations.
La digitalisation des échanges avec les caisses de compensation s’est poursuivie. Elles peuvent désormais annoncer de manière électronique, via une plateforme sécurisée, les échéances et les montants pour le paiement mensuel des rentes. L’utilisation du numéro AVS par les organisations autorisées a continué son expansion, atteignant près de 423 millions de demandes (+ 54%). Nous avons soutenu le développement du guichet de saisie en ligne des factures des personnes assurées et promu son utilisation auprès des Offices AI. De nouvelles solutions pour digitaliser les factures des fournisseurs de prestations ont été proposées.
Un projet pilote de réorganisation a été mis en place dans une section, avec la création de nouvelles fonctions expertes permettant de tirer meilleur parti des compétences du personnel. Les fonctions gagnent également en polyvalence et offrent des possibilités d’évolution. Parallèlement, la formation transversale a été intensifiée dans un des services des registres.
Un plan d’action a été défini et partiellement mis en œuvre dans le service contentieux afin d’améliorer les prestations offertes. Un processus d’identification proactive des pannes de l’application gérant les numéros AVS a été élaboré. À l’aide de la digitalisation, le contrôle des factures des prestations individuelles AVS/AI est en cours d’automatisation, permettant déjà des économies de plusieurs millions de francs au bénéfice des fonds AVS/AI. De plus, grâce aux développements d’outils intelligents, l’automatisation de certaines fonctions routinières, exécutées notamment par les Offices AI, est en cours de préparation.
Une refonte du système de contrôle interne a été réalisée avec l’implication de tous les membres de la section comptabilité CSC. De plus, les risques au niveau de la section Statistique & Registres centraux ont été réévalués. L’indicateur intégré de qualité des registres centraux a encore progressé, atteignant le niveau record de 99,5 %.
Des échanges mensuels ont lieu entre compenswiss et la CdC pour coordonner les travaux d’implémentation des normes comptables internationales (IPSAS) pour la tenue des comptes du 1er pilier. La communication aux organisations utilisatrices du numéro AVS a été assurée dans le cadre de l’extension de l’utilisation du numéro AVS. De par sa position centrale dans le système du 1er pilier, la CdC est très active dans la coordination des activités liées au traitement des frais AI entre les diverses parties prenantes, notamment les offices AI et l’OFAS. Ces activités visent à digitaliser et améliorer les processus, ainsi qu’à faciliter la communication entre les différents acteurs.
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