5 employés de la centrale de compensation

Stratégie

En route vers la nouvelle vision commune de la CdC

En 2021, la CdC a mené une réflexion commune sur son futur. L’ensemble de ces réflexions et discussions a permis d’élaborer une vision :

La CdC s’affirme comme un employeur attractif qui vise l’excellence de ses prestations et agit au service de ses bénéficiaires en collaboration avec ses partenaires.

Cette vision se découpe en quatre axes principaux, auxquels correspondent des objectifs stratégiques permettant de construire le futur commun de la CdC :

  • Politique / Environnement : La CdC s’engage de manière proactive dans les évolutions du monde des assurances sociales du 1er pilier.
  • Métier / Processus : La CdC met en place une organisation flexible et des processus rationnels pour assurer avec efficience la qualité de ses prestations.
  • IT / Prestations : La CdC innove pour fournir des solutions et des services adaptés et fiables à ses bénéficiaires et partenaires.
  • RH / Cadre de travail : La CdC offre un environnement moderne qui favorise le développement professionnel et le bien-être de ses collaboratrices et collaborateurs au travail.

Ces quatre axes sont déclinés en huit objectifs finaux à atteindre d'ici 2026, par le biais d'actions concrètes. Les travaux avancent de manière réjouissante et conforme au plan.

En 2022, cinq objectifs intermédiaires ont été réalisés :

  • Étude sur le statut juridique de la CdC
  • Révision du fonctionnement du Comité de direction
  • Nouveau processus pour l’élaboration des budgets de la CdC
  • Rapport sur les bases légales permettant à la CdC d’être fournisseur de prestations IT
  • Validation de la stratégie du personnel de la CdC

Chaque action est menée par un groupe de travail sous la direction d’un responsable et sous la surveillance d’un ou plusieurs sponsors, membres du Comité de direction. Les groupes de travail sont composés de collaboratrices et collaborateurs de la CdC issus des différentes divisions. Le niveau d’implication à tous les échelons et de manière transversale a été très positif et a permis des échanges riches et des résultats probants !

Gouvernance et planification

Chaque année, dans le cadre du plan intégré des tâches et des finances (PITF), le Comité de direction de la CdC convient des priorités stratégiques pour l’année suivante. Ainsi, ces priorités déclinent la stratégie en objectifs pour les divisions et états-majors et pour le personnel afin de concrétiser la mission et la vision de la CdC :

Exécution fiable, correcte et dans les délais des prestations pour les assurés, affiliés et partenaires.

Poursuite de la rationalisation et de l’automatisation du traitement des prestations, tout en favorisant l’autonomisation des assurés et partenaires.

Adaptation efficace et efficiente aux changements législatifs nationaux et internationaux.

Développement des compétences du personnel et valorisation de l’intelligence collective.

Pilotage et gestion de l’informatique de façon économe, en garantissant la fiabilité et la sécurité, et ce pour faciliter la vie des assurés, partenaires, affiliés ainsi que des collaborateurs.