SUPPORT

SUPPORT ET RESSOURCES

Orientation client

L’État-major de direction (EMD) a entre autres pour mission d’assurer une communication interne efficace au sein de la CdC. Dans ce contexte, l'identification des besoins des clientes et clients – c’est-à-dire des collaboratrices et collaborateurs – occupe également une place importante. C'est pourquoi une grande enquête a été organisée pour la troisième fois sur ce thème en octobre 2022. Dans l'ensemble, le personnel est très satisfait de la qualité de l'information interne. En effet, 83 % des personnes qui y ont répondu se déclarent assez ou très satisfaites. Les résultats de l'enquête ont aussi offert des éléments précieux pour procéder à des optimisations et des adaptations des canaux de communication et des contenus existants.  

Implication du personnel

Durant  l’année 2022, le service des Ressources humaines (RH) a élaboré une stratégie pour les années 2023 à 2026 et défini les orientations des différentes activités RH destinées au personnel de la CdC. Pour atteindre l’objectif fixé en matière de gestion du personnel – celui d’offrir un environnement moderne favorisant le développement et le bien-être des collaboratrices et collaborateurs – les RH misent sur les quatre axes suivants :    

  • Positionner la marque employeur de la CdC  
  • Renforcer et développer les compétences  managériales    
  • Préparer nos collaboratrices et collaborateurs à relever les défis futurs
  • Promouvoir des processus RH optimisés et clarifiés  
Contrôle interne

À l’interne de la CdC, le SRI - de par ses nombreuses missions d'audit et ses analyses du SCI - vérifie régulièrement l’efficacité du contrôle interne. Les recommandations émises dans ce cadre contribuent à l’amélioration et l’optimisation continue des processus de la CdC.  

Le rapport établi suite à la vérification externe de l’efficacité du Service de révision interne (SRI) a conclu que ce dernier respecte les standards internationaux et les normes pour la pratique professionnelle de l’audit interne. Cette revue périodique permet à la fois d’évaluer objectivement les pratiques en cours et de les comparer à celles d’autres services de révision interne.

Excellence opérationnelle

Suite à la décision de l’administration fédérale de standardiser et rassembler les processus dans un environnement partagé, l’État-major de direction (EMD) a migré l’ensemble de ses processus métier dans un nouvel outil commun.    

Relation avec ses partenaires

Le Service juridique de l’État-major de direction poursuit sa collaboration avec l’OFAS dans l’élaboration du cadre législatif nécessaire au développement des projets de digitalisation et de communication dans le domaine des assurances sociales du 1er pilier.    

Effectifs support

État-major de direction (EMD)
10.8
Collaboratrices et collaborateurs
Responsable :
Markus Odermatt
Ressources humaines (RH)
14.1
Collaboratrices et collaborateurs
Responsable :
Michaël Studer
Service de Révision interne (SRI)
6
Collaboratrices et collaborateurs
Responsable :
David Simms