CSC

Caisse suisse de compensation

Responsable : Bea van Gessel
208.9
Collaboratrices et collaborateurs
L‘année 2022 en revue

En 2022, la CdC a franchi le cap important de la millionième rente, AVS et AI confondues. En ce qui concerne l’Assurance-vieillesse et survivants, la CSC a versé près de 965 000 rentes à l’étranger fin 2022, dont plus de 142 000 destinées à des ressortissantes et ressortissants suisses.  

Les travaux préparatoires en vue de l’entrée en vigueur de la réforme AVS 21 au 1er janvier 2024 se sont poursuivis en étroite collaboration avec l’OFAS. Les collaboratrices et collaborateurs ont été sensibilisés aux enjeux de cette réforme.  

Depuis début 2022, les personnes qui perçoivent des rentes et résident dans des pays dans lesquels le dispositif d’échange électronique périodique des dates de décès (STEDA), le système d’information eVera et Infostar sont en vigueur ne doivent plus fournir de certificats attestant qu’elles sont en vie. Les personnes concernées ont été informées progressivement durant l’année. Cela constitue un allégement considérable tant pour notre clientèle que pour la CdC. L’état civil sera toujours contrôlé périodiquement.    

Orientation client

En décembre 2022, le portail eCdC a été mis à disposition des personnes affiliées à l’assurance facultative. Il s’agit d’un espace personnel offrant une série de services en ligne. Le grand nombre d'inscriptions atteint en quelques semaines a largement dépassé nos attentes. 

Une enquête de satisfaction du service d’accueil des visiteurs de la CdC a été menée entre mars et octobre 2022 : 98,6 % des visiteurs se déclarent très satisfaits de la qualité de l’entretien et des informations fournies par nos gestionnaires. L’accueil, la compétence, l’écoute et la bienveillance des collaboratrices et collaborateurs sont particulièrement appréciés.  

Implication du personnel

La gestion de l’information est en cours d'optimisation et permet désormais de centraliser les informations importantes et utiles. Des travaux destinés à améliorer la communication sont en cours de réalisation.

Contrôle interne

Le système de contrôle interne est régulièrement revu. En 2022, les règles de sélection de dossiers concernant le contrôle du calcul des rentes ont entre autres été révisées.

Excellence opérationnelle

La formation des gestionnaires est continuellement améliorée, cette année en particulier par la mise en place d’un nouvel aide-mémoire. Un concept de mutualisation de la formation a été élaboré et un premier test de cette formation duale a été réalisé. Au vu des résultats concluants, ce système sera pérennisé en fonction des besoins.  

Relation avec ses partenaires

La collaboration avec les différents partenaires et notamment avec l’OFAS s’est poursuivie et même intensifiée
en vue de la réforme AVS 21.  

projets

OneCSC : Le projet OneCSC a été lancé. Il a pour objectif de revoir l’organisation interne de la CSC afin de répartir les activités de manière équilibrée en fonction des ressources, mettre davantage à profit les compétences des collaboratrices et collaborateurs, garantir l’équité et l’égalité de traitement, partager et uniformiser les pratiques pour les personnes assurées de la CSC.

chiffres clés

Prestations AVS
2022
2021
AVS/AI facultative
2022
2021
Rentes AVS versées à l'étranger