CFC

Caisse fédérale de compensation

Responsable : Andrea Steiner
57.3
Collaboratrices et collaborateurs
L‘année 2022 en revue

La fin de la situation particulière liée à la pandémie de Covid-19 a également signifié un retour à la normale bienvenu pour la Caisse fédérale de compensation CFC. Avec la levée des mesures, certaines adaptations ont été nécessaires dans le domaine des prestations. Ainsi, les indemnités corona-perte de gain versées par les caisses de compensation ont entre autres été suspendues. Une enquête de satisfaction menée auprès des employeurs affiliés a révélé que la pandémie avait modifié considérablement les besoins des clients. Cela se traduit notamment par une demande accrue de prestations en ligne. Dans cette optique, la CFC a poursuivi en 2022 le développement des outils numériques. La plateforme en ligne connect.eak a été dotée d’une nouvelle fonction permettant désormais d'impliquer les personnes assurées dans le traitement de certaines tâches.  

Orientation client

En 2022, une enquête de satisfaction a été menée auprès des employeurs affiliés afin de mesurer la qualité des prestations de la CFC. Dans l'ensemble, les résultats reflètent une satisfaction élevée, voire très élevée. Il est également réjouissant de constater que l'image de la CFC est empreinte de valeurs positives telles que la compétence, l'amabilité, la fiabilité et la serviabilité.    

Excellence opérationnelle

Les travaux préparatoires en vue de l’introduction, au 1er janvier 2023, de l'allocation en cas d'adoption comme nouvelle prestation, ont été menés à bien dans les délais impartis. Les personnes exerçant une activité lucrative qui accueillent un enfant de moins de quatre ans en vue de son adoption y auront droit. En raison du faible volume de cas, la CFC s'est vu confier la tâche de mettre en œuvre l'allocation d'adoption de manière centralisée pour toute la Suisse.  

Implication du personnel

Afin de garantir la transmission et la gestion des connaissances clés au sein de l’organisation, un concept de planification de la succession a été élaboré. Ce point représente pour la CFC un facteur important de succès et pérennité, compte tenu de la structure d’âge de son effectif.

La CFC a également adapté sa structure organisationnelle aux défis futurs. L'équipe "Développement& Projets" nouvellement créée s'occupera notamment de la planification et de la gestion des tâches interdisciplinaires. Ceci afin de favoriser l'élaboration de solutions en réseau et d’augmenter l’exploitation des synergies. 

Relation avec ses partenaires

En collaboration avec la coopérative IGAKIS, la CFC a participé activement, cette année encore, au développement continu des outils informatiques utilisés dans le cadre de son activité. La CFC est par ailleurs invitée permanente de la Conférence des caisses cantonales de compensation et membre de la Conférence régionale des caisses de Suisse centrale. La mise en réseau avec des institutions partenaires permet d’assurer un échange continu.  

projets

chiffres clés

Prestations
2022
2021
Cotisations
2022
2021
Caisse d’allocations familiales
2022
2021
219
Allocations familiales versées en mio. CHF
Nombre de rentes AVS et AI versées en Suisse