Convention instituant l’AELE

La Convention instituant l’Association Européenne de Libre-Échange (Convention AELE) constitue le fondement pour la coordination des différents systèmes de sécurité sociale entre ses États membres, à savoir la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Conclue le 21 juin 2001 et entrée en vigueur le 1er juin 2002, la version révisée de la Convention AELE a pour objectif de favoriser la mobilité géographique et professionnelle en facilitant les conditions de séjour, respectivement de travail, au sein des États concernés. En garantissant une meilleure coordination des différents systèmes de sécurité sociale, elle permet notamment de bénéficier d’une couverture au-delà des frontières nationales. 

En reprenant dans son annexe K les règlements (CE) n°883/2004 et n°987/2009, la Convention AELE permet à la Suisse d’appliquer les dispositions en vigueur au sein de l’UE, dans ses relations avec les États membres de l’AELE.

Dernière modification 02.11.2020

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/bases-legales-et-coordination-internationale/coordination_internationale_securite_sociale/convention_aele.html