Missions et valeurs de la Centrale de compensation

La Centrale de compensation (CdC), qui a son siège à Genève, est l’organe central d’exécution de la Confédération en matière d’assurances sociales du 1er pilier qui comprend l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI) et les allocations pour perte de gain (APG). Elle est rattachée à l’Administration fédérale des finances (AFF) en tant que division principale.

Ses missions clés sont :

  • l’exécution des tâches qui doivent être effectuées de manière centralisée par le système des assurances sociales du 1er pilier, telles que la tenue de la comptabilité, la gestion des registres centraux et la surveillance des mouvements de fonds en provenance et à destination des caisses de compensation ;

  • le traitement des demandes de rentes AVS et AI, le versement et la gestion des prestations dues aux bénéficiaires résidant à l’étranger, en application des conventions internationales en matière de sécurité sociale ainsi que la gestion de l’assurance AVS/AI facultative des ayants droit ;

  • la perception des cotisations auprès de l’administration fédérale et des institutions proches de la Confédération, le versement des prestations correspondantes et la gestion de la Caisse d’allocations familiales.

La CdC est au service de ses assurés et de ses partenaires. Son action repose sur des valeurs de responsabilité, d’efficacité, de respect et d’esprit d’équipe.

Dernière modification 26.07.2016

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/la-cdc/missions-de-la-centrale-de-compensation.html