Missions et Valeurs de la Centrale de compensation
La Centrale de compensation (CdC), qui a son siège à Genève, est l’organe central d’exécution de la Confédération en matière d’assurances sociales du 1er pilier qui comprend l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI) et les allocations pour perte de gain (APG). Elle est rattachée à l’Administration fédérale des finances (AFF) en tant que division principale.
Ses missions clés sont :
- l’exécution des tâches qui doivent être effectuées de manière centralisée par le système des assurances sociales du 1er pilier et de l'APG, telles que la tenue de la comptabilité, la gestion des registres centraux et la surveillance des mouvements de fonds en provenance et à destination des caisses de compensation ;
- le traitement des demandes de rentes AVS et AI, le versement et la gestion des prestations dues aux bénéficiaires résidant à l’étranger, en application des conventions internationales en matière de sécurité sociale ainsi que la gestion de l’assurance AVS/AI facultative des ayants droit ;
- la perception des cotisations auprès de l’administration fédérale et des institutions proches de la Confédération, le versement des prestations correspondantes et la gestion de la Caisse d’allocations familiales.
Les Valeurs de la CdC
Nos valeurs - Entraide, Engagement, Respect, Confiance et Intégrité - sont le socle sur lequel repose notre culture d'entreprise et notre succès continu. Elles ne sont pas simplement des mots sur une page, mais des principes qui guident chaque action que nous entreprenons.
Découvrez ci-dessous ce qui se cache derrière chaque valeur et les comportements qui lui sont associés :
Entraide
- Nous nous appuyons sur l’intelligence collective pour élaborer des solutions de qualité;
- Nous partageons des objectifs communs et concourrons ensemble à la réussite de la mission de la CdC;
- Nous sommes solidaires vis-à-vis de la charge de travail;
- Nous collaborons étroitement les uns avec les autres, nous nous rendons disponibles et faisons appel à nos collègues en cas de besoin;
- Nous partageons notre expérience et nos connaissances, notamment lors de l’intégration des nouveaux collègues;
- Nous cultivons l’esprit d’équipe sans barrières hiérarchiques.
Engagement
- Nous nous engageons quotidiennement pour remplir notre mission et lui donner du sens ;
- Nous sommes motivés et donnons le meilleur de nous-même afin d’atteindre nos objectifs et de garantir l’excellence de nos prestations ;
- Nous tenons nos engagements et assurons individuellement et collectivement nos responsabilités, et ce à tous les niveaux ;
- Nous sommes attentifs à la motivation de nos collègues et agissons de manière enthousiaste pour les embarquer pleinement ;
- Nous cultivons une atmosphère positive et chaleureuse sur notre lieu de travail ;
- Nous sommes les ambassadrices et ambassadeurs de la CdC.
Respect
- Nous communiquons de manière professionnelle, empathique, et bienveillante en toute situation ;
- Nous sommes ouverts aux différentes approches de travail, dans l’application du cadre légal et des normes en vigueur ;
- Nous respectons l’environnement de travail fourni par la CdC (postes de travail, lieux communs, etc.) ;
- Nous prenons des décisions qui tiennent compte des avis de chaque personne ;
- Nous savons reconnaître le travail de chaque personne à sa juste valeur et valorisons ses compétences individuelles et personnelles propres ;
- Nous considérons chaque interlocutrice et chaque interlocuteur dans ses particularités et nous nous adaptons à sa situation spécifique et à ses besoins, sans jugement.
Confiance
- Dans chacune de nos actions, nous nous montrons fiables, responsables et transparents ;
- Nous soutenons la responsabilité individuelle et l’autonomie de chaque personne dans l’exécution de nos tâches ;
- Nous nous donnons des objectifs clairs et atteignables, ainsi que les moyens de les réaliser ;
- Nous apprenons de nos erreurs ;
- Nous communiquons de manière transparente dans nos échanges professionnels afin de garantir un flux d’information complet, fiable et confidentiel ;
- Nos discours sont cohérents avec nos actions ;
- Nous pouvons nous adresser sereinement et sans crainte à nos responsables.
Intégrité
- Nous incarnons les valeurs de la CdC dans chacune de nos actions ;
- Nous respectons le cadre légal et autres normes réglementaires fournis pour notre mission ; Nous veillons à la bonne et efficiente utilisation des fonds ;
- Nous offrons un environnement de travail éthique et exemplaire ;
- Nous nous attachons à garantir une équité de traitement en conformité avec les valeurs posées par la CdC (pour nos collaboratrices et collaborateurs, assurés, clients et partenaires) ;
- Nous pratiquons la culture de feedback de manière constructive, bilatérale et authentique ;
- Nous garantissons le maintien du secret professionnel.
Film institutionnel de la CdC
Plan intégré des tâches et des finances
La CdC applique les principes du "Plan intégré des tâches et des finances" (PITF) en conformité avec le programme établi par la Confédération. Elle vise à renforcer l’orientation de l’action des pouvoirs publics en fonction de prestations et de résultats mesurables.
Tâches des organes d’exécution de la CdC