Droit au paiement d'une rente AI hors de la Suisse

Vous résidez en Suisse, vous êtes au bénéfice d’une prestation de l'AI et vous désirez partir vous installer dans un autre pays.

Avez-vous toujours droit à votre prestation ?

  • si vous êtes au bénéfice d'une rente ordinaire d'invalidité, cela dépend des conditions suivantes

        1. Taux d'invalidité
        2. Pays d'origine de l'ayant droit
        3. Pays de résidence de l'ayant droit

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du paiement de votre prestation, veuillez sélectionner le taux d'invalidité:


Taux d'invalidité entre 40 et 49%

Vous êtes au bénéfice d'une rente d'invalidité et vous désirez quitter la Suisse :

  • Si vous êtes suisse et que vous vous installez dans un pays de l'UE ou de l'AELE : vous avez toujours droit au paiement de votre prestation.

    Vous perdez votre droit à la prestation en vous installant hors UE ou AELE.

  • Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'UE et que vous vous installez dans un pays de l'UE : vous avez toujours droit au paiement de votre prestation.

    Vous perdez votre droit à la prestation en vous installant hors UE.

  • Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'AELE et que vous vous installez dans un pays de l'AELE : vous avez toujours droit au paiement de votre prestation.

    Vous perdez votre droit à la prestation en vous installant hors AELE.

  • Si vous êtes ressortissant d'un pays avec lequel la Suisse a conclu un accord de sécurité sociale : vous perdez votre droit à la prestation.

  • Si vous êtes ressortissant d'un pays avec lequel la Suisse n'a pas conclu un accord de sécurité sociale : vous perdez votre droit à la prestation.

Taux d'invalidité entre 50 et 100%

Vous êtes au bénéfice d'une rente d'invalidité et vous désirez quitter la Suisse :

  • Si vous êtes suisse, ressortissant d'un pays de l'UE, de l'AELE ou d'un pays avec lequel la Suisse a conclu une convention de sécurité sociale : quel que soit votre pays de résidence, vous avez droit au paiement de votre prestation.

    Exceptions

  • Si vous êtes ressortissant d'Islande vous n'aurez droit au paiement de votre prestations que si vous résidez en Islande ou dans un pays de l'AELE. 

  • Si vous êtes ressortissant d'Israël vous n'aurez droit au paiement de votre prestations que si vous résidez en Israël.

  • Si vous êtes ressortissant d'un autre pays que la Suisse, l'UE, l'AELE, ou d'un pays avec lequel la Suisse n'a pas conclu de convention de sécurité sociale, vous avez droit au paiement de votre prestation uniquement si vous avez votre domicile en Suisse.

Versement de la rente  

Le versement s'effectue dans votre pays de résidence. Pour connaître les différents modes de paiement dans votre pays de résidence, veuillez consulter la rubrique paiement.

  • si vous êtes au bénéfice d'une allocation pour impotent: NON

  • si vous êtes au bénéfice d'une rente extraordinaire d'invalidité : nous vous invitons à vous adresser à notre office avant votre départ à l’étranger afin que nous puissions évaluer si le droit à cette prestation peut être maintenu.

Révision de la rente d'invalidité

En règle générale, les rentes sont révisées d'office ou sur demande du bénéficiaire.

La révision de la rente se fait dans le pays de résidence de l'assuré par l'intermédiaire de l'institution de sécurité sociale de ce pays. Exceptionnellement, l'office AI peut exiger une visite médicale en Suisse.

Dernière modification 28.01.2019

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/particuliers/obligation-d-informer-pour-les-rentiers/quitter-la-suisse/droit-au-paiement-d-une-rente-ai-a-l-etranger.html