Stratégie

Gouvernance et planification

Chaque année, dans le cadre du plan intégré des tâches et des finances (PITF), le Comité de direction de la CdC convient des priorités stratégiques pour l’année suivante. Ainsi, ces priorités déclinent la stratégie en objectifs pour les divisions et états-majors et pour le personnel afin de concrétiser la mission et la vision de la CdC.

Les objectifs supérieurs, décrits dans les priorités stratégiques, peuvent concerner l'ensemble des quatre groupes de prestations mais aussi chaque groupe individuellement :

priorités stratégiques

Exécution fiable, correcte et dans les délais des prestations pour les assurés, affiliés et partenaires

Le nombre de bénéficiaires de prestations AVS/AI versées en Suisse et à l’étranger a augmenté de 0,9 %, soit 8 800 rentes supplémentaires. Le volume de factures pour les prestations individuelles AVS/AI payées a augmenté de 5,3 %.

Poursuite de la rationalisation et de l’automatisation du traitement des prestations, tout en favorisant l’autonomisation des assurés et partenaires

Le Portail assurés eCdC est en phase de réalisation et le projet ACOR v.4 a été finalisé avec deux mois d’avance.

Adaptation efficace et efficiente aux changements législatifs nationaux et internationaux

Le projet EESSI-CH a achevé sa phase de conception en 2021 et toutes les applications de la CdC touchées par la réforme « Développement continu de l’AI » ont été adaptées et mises en production dans les temps et avec succès.

Développement des compétences du personnel et valorisation de l’intelligence collective

Le concept de développement du personnel a été présenté au personnel. La section Paiement des prestations individuelles (PPI) poursuit le développement des compétences liées à la digitalisation.

Pilotage et gestion de l’informatique de façon économe, en garantissant la fiabilité et la sécurité, et ce pour faciliter la vie des assurés, partenaires, affiliés ainsi que des collaborateurs

Quatre des six projets du Programme Rehosting sont terminés, deux se poursuivent en 2022. L’évolution des systèmes d’information est réalisée en tenant compte des quatre axes définis dans la Stratégie informatique de la Confédération 2020 – 2023.