Prestations en matière d'assurance-invalidité
Un des grands projets légaux qui ont occupé la division OAIE en 2021 est celui de la réforme Développement continu de l’AI. Toutes les applications de la CdC touchées par la réforme ont été adaptées et mises en production dans les temps et avec succès.
Effets COVID : le nombre de demandes en provenance de l'étranger s'est avéré inférieur aux prévisions, la priorité ayant été donnée aux demandes nationales durant la période Covid. C'est pourquoi l'OAIE a priorisé à l'interne les dossiers dont l'instruction pouvait avancer. Depuis le 1er janvier 2021, l’OAIE applique la révision totale de l’ordonnance sur l’imposition à la source (OIS). Les processus de traitement des demandes de remboursement de cotisations et de déduction d'un impôt à la source (tous pays confondus) ont été adaptés.
Des tests et différentes mises en production pour les applications métier Gaime Web, ACOR V.4, et REFAD ont été réalisés. Dans le cadre du projet Electronic Exchange of Social Security Information (EESSI), des séances hebdomadaires avec l’équipe Entraide administrative internationale (EAI) ont été mises en place afin d’échanger sur les bonnes pratiques des métiers respectifs.
La gestion de l’information au sein de la division a été revue en tenant compte des différents modes de travail et plusieurs mesures d’adaptation ont été réalisées. Un projet de gestion documentaire a également été lancé pour une mise en œuvre en 2022.
Dans les secteurs « Demandes de prestations » et « Tiers responsables » des modifications de processus ont eu lieu afin d'améliorer les contrôles et diminuer les risques.