5 employés de la centrale de compensation

Rapport d'activité CdC 2021

chiffres clés

1 086 186
Rentes AVS/AI
versées par la CdC
3,5
mio
Courriers reçus et
expédiés
871
Collaboratrices
et collaborateurs

mot du directeur

Adrien Dupraz, le directeur de la CdC

Chères lectrices, chers lecteurs,

2021 a été, une nouvelle fois, une année très particulière, riche en défis et en opportunités pour la CdC. La pandémie de coronavirus a malheureusement été un sujet prédominant pour la deuxième année consécutive. En 2021 cependant, nous étions mieux préparés et avons pu gérer cette situation exceptionnelle avec davantage de sérénité. Je tiens donc à remercier en premier lieu l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs de la CdC, qui, grâce à leur excellent travail au quotidien, aussi bien en présentiel qu’en télétravail, ont permis de réaliser nos objectifs et nos priorités, en dépit des aléas sanitaires !

Une stratégie pour une CdC au cœur du 1er pilier

Une réalisation importante de l’année 2021 a été la définition d’une nouvelle stratégie pour la CdC. Sa mise en œuvre nécessitera un travail de longue haleine, mais se fera heureusement au moyen d’actions concrètes, avec la participation active de collaboratrices et collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques. Finalement, la stratégie permettra de renforcer la position de la CdC en tant qu’organe proactif et moderne au centre du 1er pilier.

Une digitalisation qui avance en toute sécurité

La CdC souhaite aussi renforcer son rôle comme acteur de l’évolution technologique et de la digitalisation au sein des assurances sociales. A ce propos et au moins jusqu’en 2024, le programme Rehosting permettra une plus grande autonomie informatique, grâce à l’hébergement de nos applications directement sur les serveurs à la CdC à Genève. Ce programme a passé avec succès une phase importante en 2021, avec une première grande migration et mise en production de ses principales applications métier, tout en respectant les normes de sécurité informatique. La CdC pourra ainsi plus facilement préparer son futur plan directeur pour les années à venir.

Un nouveau mode de travail se profile

La digitalisation modifie également notre façon de travailler et requiert de nouvelles compétences professionnelles. En effet, alors que l’année 2020 nous a notamment obligés à recourir à d’autres formes de travail peu en vogue (en particulier le télétravail), l’année 2021 a été l’occasion de pérenniser ce nouveau mode de travail hybride (depuis la maison et depuis le bureau), qui est entré dans notre quotidien.

Pour terminer, je tiens à saluer mon suppléant Christian Kuntzer, lequel a pris au 31 décembre une retraite amplement méritée. Qu’il soit infiniment remercié pour son engagement et son soutien sans faille à la CdC !

Quant à vous, chères lectrices et chers lecteurs, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la CdC et vous souhaite une bonne lecture !

Adrien Dupraz, Directeur

stratégie

Une vision commune pour le futur de la CdC
un groupe de personnes joignent leurs mains

Au cours de l’année 2021, le Comité de direction de la CdC s’est réuni lors de plusieurs séances de travail afin de mener une réflexion commune sur le futur de la CdC. Une revue du fonctionnement de son organisation, de ses processus clés et organes de décision a été menée pour apporter efficacité, collégialité et clarté. L’essor de la digitalisation, tant au niveau des prestations futures que de l’automatisation des processus à l’interne, a déjà démarré et va continuer ces prochaines années, entrainant des changements majeurs pour le personnel de la CdC. Le service des Ressources humaines et le management de la CdC jouent un rôle essentiel pour ces changements. Enfin, la CdC devra poursuivre ses efforts de collaboration avec ses partenaires externes afin de renforcer sa visibilité et de jouer un rôle plus actif dans le monde du 1er pilier.

Par l'ensemble de ces réflexions et discussions, la CdC a élaboré une vision fédératrice qui s'illustre à travers un nouveau plan stratégique. Ce dernier comprend quatre axes et huit objectifs finaux à atteindre d'ici 2026, par le biais d'actions concrètes qui seront mises en œuvre dès 2022.

Pandémie Covid-19

La pandémie de coronavirus a fortement marqué l’année 2021. Une nouvelle fois, la CdC a fait preuve d’un grand esprit d’équipe et d’une résilience exemplaire. L’objectif de protéger la santé du personnel, tout en garantissant la fiabilité de nos prestations, a été atteint avec succès.

nos 4 groupes de prestations

Structure organisationnelle

La structure organisationnelle de la CdC se compose d’une part des groupes de prestations responsables de fournir les prestations du 1er pilier et, d’autre part, des fonctions de support et de pilotage d'entreprise.

Un groupe de prestations réunit les prestations qu'une unité administrative fournit à l'extérieur ou à d'autres unités de l'administration fédérale et qui forment un ensemble en raison de leur objectif.

Les objectifs de la CdC sont déclinés en quatre groupes de prestations :

GP 1
Prestations
centralisées
play button
GP 2
Cotisations et prestations de la Caisse suisse de compensation
play button
GP 3
Prestations en matière d'assurance-invalidité
play button
GP 4
Cotisations et prestations de la Caisse fédérale de compensation
play button

Conventions internationales et accords multilatéraux

L’échange électronique périodique des dates de décès (STEDA) est entré en vigueur avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Un protocole d’entente franco-suisse a été conclu en 2019 dans le but d’instaurer un tel échange avec la France. En 2020, nous avons procédé à la mise en place et à la finalisation des tests qualité en vue de la mise en production prévue dès janvier 2021.

Les négociations menées en cours d’année avec la Croatie et l’Autriche nous ont permis d’atteindre un accord de principe sur un projet de texte commun.

Les prestations AVS/AI revenant aux personnes résidant à l’étranger sont déterminées par des dispositions légales suisses et par les conventions internationales en matière de sécurité sociale.

Convention/accord en vigueur
Pas de convention
Convention en négociation ou en procédure parlementaire
carte du monde avec des conventions internationales et accords multilatéraux

Support et ressources

Un homme se tient devant une installation technique

La division AIL est en charge de la logistique, de la gestion des documents ainsi que des relations internationales de toute l‘organisation.

Deux personnes se donnent la main

L‘EMD soutient et conseille la direction, les divisions et les autres états-majors de la CdC dans leurs activités en pilotant et coordonnant des domaines transverses.

Une femme avec un casque à l'ordinateur

Le service RH est un service transversal dont les prestations s'adressent avant tout au personnel de la CdC.

Un système de serveur informatique

La division Systèmes d’information (SI) est responsable de fournir à la CdC une prestation informatique adaptée à ses besoins et à un coût raisonnable.

Programmes & Projets