Programmes et projets

Développement continu de l'AI

Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif au Développement continu de l’AI. L’objectif est d’améliorer le système de l’AI, en renforçant la réadaptation et en prévenant l’invalidité. Le projet entend avant tout intensifier le suivi et le pilotage en cas d’infirmités congénitales, soutenir de manière ciblée les jeunes au moment de leur passage dans la vie active et étendre les offres de conseil et de suivi en faveur des personnes atteintes dans leur santé psychique.

Les objectifs du projet ont été atteints : adaptation des processus métier et mise à niveau des fonctionnalités informatiques aux nouvelles exigences. Le projet a été réalisé conformément au planning en 2021 et toutes les adaptations ont été mises en œuvre. Les travaux de clôture se sont poursuivis durant le 1er semestre 2022.

eFormulaires eAVS/AI

Les téléchargements des formulaires AVS/AI disponibles sur le site du centre d’information AVS/AI ont connu une croissance importante, depuis qu’ils peuvent être saisis de manière électronique. Les institutions actives dans le domaine des assurances sociales cherchent à améliorer leur productivité par des solutions de digitalisation et à s’inscrire dans la stratégie de la Confédération de digitaliser les processus de travail.

L’objectif de ce projet est donc de digitaliser les échanges entre la saisie en ligne des formulaires et leur réception par l’organe d’exécution compétent. Les avantages sont :

Une solution plus conviviale pour les assurés (plus besoin d’imprimer et d’envoyer les formulaires par courrier postal)

Une qualité accrue des données reçues par les organes d’exécution (moins d'erreurs dans la lisibilité des formulaires et moins d'entrées incorrectes et/ou incomplètes)

Un temps de transmission plus rapide (numérique de bout en bout, sans papier)

La mise à disposition des formulaires digitalisés se fera de manière progressive en 2022 sur le site du centre d’information AVS/AI.

EXUSNAVS (Extension de l’utilisation systématique du NAVS)

À partir du 1er janvier 2022, les autorités sont habilitées à utiliser le numéro AVS de manière systématique pour accomplir leurs tâches légales. La CdC, qui est en charge de la gestion de ce numéro, est bien entendu impactée par ce changement.

Le projet qui en découle, EXUSNAVS, prévoit :

La révision du processus d’annonce de l’utilisation systématique du numéro AVS

Le renforcement des capacités de surveillance automatique, afin d’augmenter notre réactivité en cas d’abus

L‘adaptation des informations sur notre site Internet afin de respecter les nouvelles bases légales

Fin 2021, une première solution transitoire a été mise en place afin de respecter les nouvelles bases légales. Des travaux d’optimisations des systèmes informatiques sont prévus jusqu’à fin 2024.

Portail assurés eCdC

La CdC est amenée à relever des défis importants, notamment par l’augmentation du volume de traitement des rentes. À l’ère du développement de la cyberadministration, la mise en place d’un portail web sécurisé est prévue pour répondre à ces défis et offrir des services en ligne aux assurés. Les objectifs sont :

Permettre aux assurés de consulter leur profil et effectuer de manière autonome certains actes administratifs sur leur dossier

Gagner en efficience, absorber la croissance du nombre de rentiers et faire face à la complexité du travail (AVS21)

Offrir des services et informations à valeur ajoutée

La mise en œuvre sera graduelle tant en termes de public visé que des services offerts. Une première mise en service est prévue pour 2022. Les assurés pourront bien entendu toujours entrer en contact avec la CdC via les moyens usuels que sont le courrier, le téléphone et les formulaires web du site Internet.

Programme Rehosting

Pour des questions stratégiques, l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) a décidé d'arrêter l’exploitation des systèmes sur IBM mainframe qui hébergent actuellement de nombreuses applications de la CdC. La CdC a acquis en 2012 son autonomie pour le développement de ses applications. C’est donc en toute logique, et en accord avec l’OFIT, que la CdC a décidé d’exploiter elle-même l’infrastructure qui héberge ses applications. Ce programme s’appelle le « Rehosting » (de l’anglais, « to host » = héberger).

Ce programme a cinq objectifs :

Évolutivité : adaptabilité de la plateforme aux besoins futurs

Maintenance : maÎtrise de l’environnement

Délai : exécution du programme avant fin 2021

Efficience : réduction des coûts de fonctionnement

Standardisation : adoption des standards définis par le secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI), anciennement UPIC

La mise en œuvre de ce programme était prévue pour le 31 décembre 2021. En raison de travaux complémentaires non prévus initialement, la CdC a toutefois dû revoir sa planification.

Electronic Exchange of Social Security Information (EESSI)

Le projet EESSI-CH s’inscrit dans le programme Electronic Exchange of Social Security Information (EESSI) qui vise à répondre aux règlements UE 883/2004, portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale et 987/2009, fixant les modalités d’application. Il s’agit du quatrième et dernier volet concernant la mise en place de la plateforme d’échange électronique des documents dans le cadre du règlement européen.

L’objectif est la mise en œuvre d’un système d’échange électronique d’informations sur la sécurité sociale, permettant aux organismes de sécurité sociale d’échanger des documents de manière électronique et structurée et de suivre des procédures convenues d’un commun accord.

Le déploiement de la solution EESSI-CH est planifié à partir de 2023 et devrait durer jusqu’en 2024.

Référentiel des adresses (REFAD)

La CdC doit échanger de plus en plus fréquemment des informations directes, fiables et confidentielles entre partenaires financiers et institutions européennes. Actuellement, les données de base sont administrées et structurées dans d’anciens systèmes qui ne répondent plus aux exigences des divisions. Afin de répondre à ces nouveaux besoins et de faire évoluer le système d’information de la CdC, un référentiel centralisé des adresses des personnes physiques et morales (application web nommée REFAD) a été mis en place.

Ce programme a trois objectifs :

Augmenter la qualité des données et assurer la continuité des services de la CdC pour ses différents partenaires par la mise aux normes des adresses de contact

Optimiser les processus de gestion des personnes morales de la CdC tout en définissant de manière claire la gouvernance des données pour gagner en efficacité et augmenter les services pour les différentes unités de la CdC

Assurer la fiabilité, la flexibilité et la traçabilité de la gestion des adresses

Le projet REFAD a mis en service le référentiel des personnes morales fin 2019. Le service du référentiel des adresses des personnes physiques a été mis en service à la fin de l’année 2021.

Système d’Aide au calcul et à l’octroi des rentes (ACOR) v.4

En raison de l’évolution des systèmes d’information de la CdC, de la tendance du marché, ainsi que du souhait des équipes informatiques développant les applications métiers des caisses de compensation, il a été décidé de procéder à une refonte de l’architecture du système expert d'Aide au calcul et à l’octroi des rentes (ACOR). Cette refonte consiste à migrer d’une architecture décentralisée avec client lourd (version application) vers une architecture centralisée avec client léger (version serveur / web). Grâce à cette refonte mise en production en 2021, l’application ne doit plus être installée sur chaque PC, les versions utilisées par les caisses de compensation sont homogénéisées et les correctifs peuvent rapidement être déployés.