groupe de prestations 4

Cotisations et prestations de la Caisse fédérale de compensation (CFC)

Responsable : Andrea Steiner
67
Collaboratrices et collaborateurs
L‘année 2021 en revue

Pour la CFC, l'année 2021 a été fortement marquée par la pandémie. Les modifications des prestations Corona décidées au niveau politique ont nécessité des adaptations agiles et rapides des systèmes par les caisses de compensation. En outre, deux nouvelles prestations ont été introduites dans le 1er pilier : le congé de paternité et l'allocation de garde d'enfant.

Orientation client

Des simplifications administratives considérables ont pu être proposées aux employeurs affiliés dans les domaines de la caisse d'allocations familiales et des APG grâce au développement de l'application de gestion connect.eak.  Des nouvelles fonctions pour l’échange de données ont été réalisées et des modifications mineures ont été mises en production. En outre, une analyse pour la réalisation d’un portail Internet assurés est en cours de réalisation. L'encadrement et le soutien des employeurs affiliés ont très bien fonctionné par voie digitale grâce aux bonnes relations établies de longue date. Des cours et des échanges ont été organisés en ligne. Une évaluation détaillée par téléphone a permis d'améliorer la connaissance des exigences et des souhaits des bénéficiaires de prestations. Les connaissances acquises ont conduit à des adaptations sur le site web de la CFC.

Implication du personnel

L'année dernière, la CFC a été activement représentée dans différentes équipes de projet et de maintenance de la communauté d’intérêts IGAKIS et a ainsi participé de manière engagée au développement de l'application par laquelle les affaires courantes de la CFC sont traitées. En 2021, l'accent a été mis sur les nouveautés dans le domaine de l'AI et sur les deux prestations du 1er pilier introduites en 2021, le congé de paternité et l'allocation de garde d'enfant. Un projet pilote de tableau de bord numérique (appelé « Dashboard CFC ») a été développé. Un organe de révision externe a attesté que la CFC gérait sa comptabilité correctement et proprement, tant lors de la révision finale des comptes annuels de l'AVS au printemps, que lors de la révision principale en automne.

Excellence opérationnelle

Lors d'un atelier, l'équipe dirigeante a élaboré des valeurs communes pour la future collaboration au sein de la CFC.

Relation avec ses partenaires

Le contrat avec l'IGAKIS a été renouvelé en 2021 pour une durée de cinq ans.

chiffres clés

Charges et revenus en millions de francs
2021
2020
Total des charges
12.5
12.3
Total des revenus
13.8
13.7
Solde à charge de la Confédération (hors investissements)
-1.3
-1.3
Prestations
2021
2020
Caisse d’allocations familiales
2021
2020
Nombre de rentes AVS et AI versées par la CFC
Évolution du pourcentage de factures électroniques GDP4 chart