Support et ressources

Orientation client

Les Systèmes d’information (SI) ont adapté les applications IT et ont mené d’autres travaux préparatoires en vue de l’introduction du contrôle automatique de l’existence en vie (CERVIE), ce qui représente une grande simplification pour nos bénéficiaires résidant à l’étranger.

La Centrale de compensation a passé avec succès l’audit de suivi qualité selon la norme ISO 9001:2015, pour son système de management de la qualité, en septembre 2021. Aucune non-conformité n’a été détectée, mais de très nombreux points forts et des suggestions d’améliorations ont été relevés.

Implication du personnel

Le 1er juillet 2021, de nouvelles dispositions sur les formes de travail flexibles à la Confédération sont entrées en vigueur. Pour implémenter ces nouvelles dispositions à la CdC, un nouveau concept de télétravail a été élaboré par un groupe de travail transversal, sous la responsabilité des Ressources humaines (RH).

Le portail intranet de la CdC, lancé en 2019 par la Communication, s’est imposé comme source prioritaire pour les informations touchant l’ensemble du personnel de la CdC. Il est devenu un outil précieux de partage et de cohésion en ces temps de télétravail.

Excellence opérationnelle

L’année 2021 des Systèmes d’information (SI) a été marquée par les avancements du programme Rehosting. Pour des questions de stratégie, la CdC a décidé d’exploiter elle-même l’infrastructure qui héberge ses applications. Ce programme s’appelle Rehosting (de l’anglais to host, qui signifie héberger). Après la migration réussie des principales applications métier, les utilisatrices et utilisateurs de la CdC travaillent désormais sur les nouveaux systèmes hébergés à Genève.

Le Facility Management réalisé par la Logistique (LOG) a encore une fois été fortement sollicité dans le cadre de la gestion de la pandémie en 2021 afin de protéger la santé des collaboratrices et collaborateurs, ainsi que des autres locataires et visiteurs, qui circulent et travaillent dans les locaux à Genève.

Contrôle interne

Le premier cycle de l’évaluation indépendante du Système de Contrôle interne de la CdC a été terminé par le Service de Révision interne (SRI) en 2021. Avec ses audits et contrôles indépendants, le SRI aide la CdC dans l'amélioration des processus et l'atteinte de ses objectifs.

Dans le cadre de l'hébergement des applications à la CdC (programme Rehosting), un IT Service Continuity Management (ITSCM), qui doit permettre une reprise rapide des activités informatiques après un problème extraordinaire, a été initialisé en 2021 par le groupe Risques et sécurité d’entreprise (RSE).

La Centrale de compensation poursuit la mise en œuvre de sa politique de lutte contre la fraude à l’assurance (LFA). Les dispositions de la loi sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) et de son ordonnance (OPGA), entrées en vigueur 2019, lui offrent l’assise légale nécessaire lui permettant de réaliser des observations à l’étranger.

Relation avec ses partenaires

Le service des Relations internationales (RI) a participé au processus de négociation ayant abouti à la signature de la convention entre la Suisse et le Royaume-Uni en septembre, rendue nécessaire par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit). Le service a également contribué à la mise en œuvre d’un accord d’échanges électroniques de dates de décès avec la France en janvier 2021 et à la signature d’un autre accord similaire avec la Croatie en juin 2021.

Le Service juridique de l’État-major de direction (SJ-EMD) a collaboré étroitement avec l’OFAS afin que les bases légales nécessaires et suffisantes soient créées, en particulier pour le projet de eFormulaires AVS/AI (projets de formulaires électroniques) et le projet Portail eCdC (création d’un portail électronique pour les assurés de la CdC).

Affaires internationales et logistiques (AIL)
139
Responsable:
Florian Vouilloz
État-major de direction (EMD)
14
Responsable:
Markus Odermatt
Ressources humaines (RH)
16
Responsable:
Michaël Studer
Systèmes d’information (SI)
128
Responsable:
Serge Kottmann
Service de Révision interne (SRI)
7
Responsable:
David Simms