Pandémie covid-19

La pandémie Covid-19 ayant sévi également en 2021, la CdC a dû adapter son organisation en fonction des mesures sanitaires prises tant au niveau fédéral que cantonal. La Task Force CdC, mise en place en mars 2020, a continué de suivre fidèlement l'évolution de la situation afin d'émettre des recommandations à l'attention du Comité de direction qui ont servi d'appui aux décisions. Le nombre de personnes présentes dans les bureaux genevois et bernois a été régulièrement revu afin d'être adapté aux circonstances. Tout au long de la crise, une communication accrue et adaptée a accompagné le personnel.

Le 1er juillet 2021, de nouvelles dispositions sur les formes de travail flexibles à la Confédération sont entrées en vigueur. Pour implémenter ces nouvelles dispositions à la CdC, un groupe de travail où toutes les divisions et états-majors étaient représentés, a été constitué sous la responsabilité des Ressources humaines. Le nouveau concept de télétravail a été présenté à l’ensemble du personnel en septembre 2021, dans l'attente de sa mise en œuvre. Les documents publiés par l’Office fédéral du personnel (OFPER) ont été complétés par des nouvelles lignes directrices sur les formes de travail mobile à la CdC, fixant ainsi le cadre du télétravail au sein de l'organisation, dans un contexte hors pandémie.

La crise sanitaire a d’ailleurs fait évoluer la communication interne de la CdC qui a joué un rôle important dans l’accompagnement des collaboratrices et collaborateurs et des cadres dans cette situation sans précédent. Les initiatives ont été nombreuses et se sont révélées indispensables pour soutenir l’engagement et la motivation du personnel. Notre objectif de protéger la santé de notre personnel, tout en garantissant la fiabilité de nos prestations, a été atteint avec succès.