De la naissance de l’AVS/AI aux conventions de sécurité sociale

La sécurité sociale en Suisse est le produit d’une longue histoire dont les débuts remontent au milieu du XIXe siècle.

En ce qui concerne plus particulièrement l’AVS et l’AI, ce n’est qu’à partir des années 1920 qu’est créée la base légale qui permettra leur mise en place. Tandis que l’AVS voit le jour en 1948, il faudra attendre 1960 pour l’AI.

Dans les années 1950-1960, la haute conjoncture en Suisse s’est traduite par un engagement massif de travailleurs en provenance d’Italie et des pays voisins pour compenser les effets du manque de main-d’œuvre locale. Dans ce contexte, des accords bilatéraux de coopération en matière de migration sont conclus. Dans les années 1960, ces accords sont renégociés et complétés par des conventions de sécurité sociale pour répondre notamment aux besoins de main-d’œuvre de l’industrie.

Avec le temps, le réseau de conventions de sécurité sociale conclues par la Suisse, couvrant notamment les domaines de l’AVS/AI, s’amplifie et compte à ce jour une cinquantaine d’États.

Vous trouverez ci-après les bases de la coordination internationale de la sécurité sociale pour la Suisse :

Dernière modification 02.11.2020

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/bases-legales-et-coordination-internationale/avs_ai_systeme_suisse_securite_sociale/naissance_avs_ai_conventions_ss.html