Journées internationales d’information

Des consultations gratuites et individuelles sur la prévoyance sociale sont proposées par la CdC afin de renseigner les personnes ayant travaillé ou séjourné en Suisse et dans un ou plusieurs Etats de l’Union européenne.

Coordination internationale

Organisées avec les partenaires de la sécurité sociale étrangère présentant des liens étroits avec la Suisse de par l’intensité des flux migratoires ou transfrontaliers, les Journées d’information se déroulent plusieurs fois par an. Elles mobilisent des experts délégués par les organismes de sécurité sociale concernés.

Les consultations portent notamment sur les aspects suivants :

  • Etat de carrière d’assurance accomplie en Suisse et à l’étranger ; 

  • Modalité de dépôt de la demande de rente suisse et étrangère ;

  • Conditions d’octroi d’une rente ; 

  • Principes de calcul des prestations ;

  • Principes de la coordination « Suisse-UE » ;

  • Modalités de paiement des prestations.

Journées internationales d’information à Genève

Des experts allemands de la DRV, italiens de l’INPS et français de la Carsat répondent directement aux personnes souhaitant obtenir des renseignements sur leurs droits en matière de prévoyance sociale.


Journées internationales d’information à l’étranger

Des experts de la Centrale de compensation se déplacent près de chez vous, pour vous renseigner sur vos droits dans le cadre des assurances sociales du 1er pilier suisse (AVS/AI). 

Dernière modification 18.12.2019

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/bases-legales-et-coordination-internationale/journees-internationales-dinformation.html