Gouvernance

🛆

Vision de la CdC

La CdC s’affirme comme un employeur attractif qui vise l’excellence de ses prestations et agit au service de ses bénéficiaires en collaboration avec ses partenaires.

Missions de la CdC
  • L’exécution des tâches qui doivent être effectuées de manière centralisée par le système des assurances sociales du 1er pilier et de l'APG, telles que la tenue de la comptabilité, la gestion des registres centraux et la surveillance des mouvements de fonds en provenance et à destination des caisses de compensation.
  • Le traitement des demandes de rentes AVS et AI, le versement et la gestion des prestations dues aux bénéficiaires résidant à l’étranger, en application des conventions internationales en matière de sécurité sociale, ainsi que la gestion de l’assurance AVS/AI facultative des ayants droit.
  • La perception des cotisations auprès de l’administration fédérale et des institutions proches de la Confédération, le versement des prestations correspondantes et la gestion de la Caisse d’allocations familiales.
Valeurs de la CdC

Nos valeurs - Entraide, Engagement, Respect, Confiance et Intégrité - sont le socle sur lequel repose notre culture d'entreprise et notre succès continu. Elles ne sont pas simplement des mots sur une page, mais des principes qui guident chaque action que nous entreprenons.

Stratégie

Pour se rapprocher de sa vision, la CdC a défini un plan stratégique comprenant quatre axes auxquels correspondent des objectifs stratégiques concrets permettant de construire le futur de la CdC :

  • Politique / Environnement : L'expertise et la crédibilité de la CdC sont renforcées auprès de ses bénéficiaires, de ses partenaires et des acteurs du 1er pilier.
  • Métier / Processus : La CdC a défini une organisation transversale et cohérente, dont les processus assurent l'efficience et la qualité de ses prestations.
  • IT / Services : La CdC fournit des services et des solutions digitalisés, adaptés et fiables à ses bénéficiaires et partenaires et répond aux besoins métiers.
  • RH / Cadre de travail : La CdC offre un cadre de travail adapté à ses collaboratrices et collaborateurs et favorise et encourage leur développement professionnel.

Depuis le lancement de son plan stratégique, la CdC a mené des études approfondies à travers différents groupes de travail. Ces analyses ont déjà permis de mettre en place des actions concrètes, rapprochant ainsi la CdC de sa cible initiale, en ligne avec la vision définie.

En 2024, un tournant majeur a été amorcé avec la préparation du programme de transformation digitale (PTDi), dont l'impact s’annonce significatif sur l’ensemble des activités de la CdC.

Par ailleurs, la mise en œuvre du plan stratégique a commencé à transformer la culture organisationnelle, en favorisant une plus grande transversalité au sein des équipes.

Plusieurs avancées ont été réalisées en 2024, notamment :

  • Positionnement de la CdC : Une stratégie claire a été définie vis-à-vis des partenaires et au sein des commissions opérationnelles du 1er pilier, avec une approche proactive.
  • Gouvernance des projets IT et non-IT : Des études et recommandations ont été formulées pour structurer la gouvernance des projets, en particulier sur le PMO, les mandats, le rôle des chefs de projet (CP) et la gestion du portefeuille de projets (IT et non-IT).
  • Relations BtoB : Un accord a été préparé pour formaliser la collaboration avec les partenaires externes, en précisant le catalogue des prestations et les niveaux de service associés.
  • Gestion des compétences : Un processus complet a été mis en place pour accompagner l’évolution des équipes.

Ces avancées concrètes témoignent de la progression du plan stratégique et préparent la CdC aux défis à venir.

En 2025, la mise en œuvre du plan stratégique se poursuivra en synergie avec l’initiation du PTDi, afin de garantir l’alignement des objectifs stratégiques avec ce programme.

Planification

Chaque année, dans le cadre du plan intégré des tâches et des finances (PITF), le Comité de direction de la CdC convient des priorités stratégiques pour l’année à suivre.

Les objectifs pour la CdC sont déclinés en quatre groupes de prestations :

GP 1
Prestations
centralisées
GP 2
Cotisations et prestations de la Caisse suisse de compensation
GP 3
Prestations en matière d'assurance-invalidité
GP 4
Cotisations et prestations de la Caisse fédérale de compensation

Un groupe de prestations réunit les prestations qu'une unité administrative fournit à l'extérieur ou à d'autres unités de l'administration fédérale et qui forment un ensemble en raison de leur objectif.

organigramme

Centrale de compensation CdC
Adrien Dupraz
Directeur
Secrétariat de direction
Anna Lohner
Adjointe administrative
État-major de direction EMD
Communication
Service juridique
Qualité d‘entreprise
Risques et sécurité d‘entreprise
Markus Odermatt
Responsable
Ressources humaines RH
Jean-Marc Hug
Responsable
Service de Révision interne SRI
David Simms
Responsable
Affaires internationales et logistiques AIL
Relations internationales
Logistique
Entraide administrative internationale
Gestion de documents
Florian Vouilloz
Chef de division
Caisse fédérale de compensation CFC
Services centraux
Cotisations
Prestations
Caisse d’allocations familiales
Andrea Steiner
Gérante de la Caisse
Finances et Registres centraux FRC
Finances et controlling de la CdC
Achats de la CdC
Finances premier pilier
Finances CSC
Paiement des prestations individuelles AVS/AI
Statistique et Registres centraux
Stéphane Bossel
Chef de division
Caisse suisse de compensation CSC
Bea van Gessel
Prestations AVS Étranger
Prestations AVS Suisses à l’étranger
Coordination CSC et AFac
Service juridique
Bea van Gessel
Cheffe de division
Office AI pour les assurés résidant à l‘étranger OAIE
Service juridique AI
Demandes de prestations
Prestations en espèces
Domaine des services spécialisés
Alexandre Emmanouilidis
Chef de division
Systèmes d’information SI
Infrastructure et Sécurité
Projets et architecture d’entreprise
Portefeuille applicatif 1
Portefeuille applicatif 2
Serge Kottmann
Chef de division
État au 31 décembre 2024