5 employés de la centrale de compensation

Réalisations

Digitalisation

La transformation numérique reste une priorité pour la CdC :

- Modernisation des processus

Depuis le 1er octobre, un nouveau système d’impression centralisée (CORRES 2.0) est en place pour la gestion des décisions de rente, offrant plus de flexibilité pour les modes de travail flexibles.

- Un assistant virtuel pour nos collaborateurs et collaboratrices

Le CFC-Copilot GPT, un assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle, a été lancé pour accompagner les équipes dans leurs tâches quotidiennes. Il s’agit d’une première version utilisant uniquement des données publiques, en vue d’un futur assistant intégré à nos systèmes internes.

- Factures électroniques pour les prestations individuelles AVS/AI

Les démarches intensives auprès des prestataires et des bénéficiaires ont permis, en collaboration avec les offices AI, d’atteindre un taux de facturation électronique de 85% à fin 2024 (76% en 2023).

- Nouveau portail APG

Une première version de notre futur portail dédié aux astreints pour leurs demandes d’allocations pour perte de gain a été testé avec des utilisateurs finaux.

Accompagnement du changement et durabilité

- Partage et uniformisation des pratiques avec « One CSC »

Nous avons posé les bases d’une mutualisation des activités et des ressources, la mise en œuvre est prévue en 2025.

- Engagement en faveur du développement durable

Nos appels d'offres intègrent désormais des critères écologiques, et nous avons renforcé nos partenariats avec des organisations sociales, notamment pour certaines prestations, telles que le nettoyage ponctuel de nos locaux.

- 15 ans de la CAF-CFC

En octobre, nous avons célébré l’anniversaire de la Caisse d’allocations familiales de la Caisse fédérale de compensation (CAF-CFC) à Berne, avec une journée d’échanges enrichissants réunissant nos partenaires et employeurs affiliés.

Projets

- Mise en œuvre de la 13ᵉ rente AVS

Nos applications seront adaptées pour intégrer cette réforme au 1er janvier 2026.

- Services en ligne améliorés

La nouvelle plateforme numérique eCdC simplifie les démarches des rentiers et cotisants. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées en continu.

- Sécurisation de la gestion des données personnelles

La nouvelle interface USNTools permet aux organisations de gérer elles-mêmes les droits d’accès aux numéros AVS de manière simple et sécurisée.

International et cadre légal

- Nouvelles conventions internationales et accords multilatéraux

En 2024, nous avons renforcé la coordination en matière de sécurité sociale avec plusieurs pays :
   o   Signature d’une convention de sécurité sociale avec l’Argentine
   o   Avancement des conventions avec la Moldavie, la Corée du Sud, l’Équateur et le Pérou
   o   Participation au Comité mixte Suisse-Royaume-Uni sur la nouvelle convention post-Brexit
   o   Consultation sur un futur accord avec l’Ukraine

- Extension du dispositif « Sterbedatenaustausch » STEDA

L’échange électronique des avis de décès, déjà en vigueur avec plusieurs pays européens, a été étendu à la Belgique et pourrait prochainement couvrir l’Autriche, le Portugal et les Pays-Bas. Des démarches sont également en cours pour mettre en place un échange d’informations concernant l’état civil.

- Réforme AVS 21 : un projet achevé avec succès

Nous avons mis en œuvre la réforme et adapté nos outils informatiques à la nouvelle réglementation en matière de flexibilisation, d’harmonisation et de compensations concernant les femmes de la génération transitoire (nées entre 1961 et 1969).

- Suivi des évolutions législatives

Nous avons accompagné les évolutions légales majeures de l’année, notamment :
   o   la modernisation de la surveillance du 1er pilier
   o   la loi sur la sécurité de l’information (LSI)
   o   le projet de loi sur la numérisation des assurances sociales (e-LPGA)
   o   les nouvelles lois sur l’identité électronique et la communication judiciaire

Qualité & Communication

- Certification ISO 9001

Depuis 2014, nous maintenons des standards élevés de qualité. L’audit de suivi réalisé en 2024 a confirmé la solidité de nos processus et notre engagement en faveur de l’amélioration continue.

- Une communication mieux coordonnée

La création d’un Comité de communication inter-division a permis d’améliorer la clarté et la diffusion des informations, tant en interne qu’avec nos partenaires externes.

- Trafic des paiements

À partir de septembre 2024, suite à une décision du réseau Eurogiro, les paiements par chèque ont été remplacés dans de nombreux pays par des virements bancaires. Nos équipes accompagnent les bénéficiaires dans ce changement.
Les contrats avec nos trois partenaires bancaires ont fait l’objet d’une refonte totale, assurant notamment la prise en charge de nouvelles exigences en matière de sécurité de l’information et de protection des données.

- Collaboration avec les caisses de pension

Un nouveau système d’échange informatisé facilite l’accès des données de la CdC aux caisses de la prévoyance professionnelle (2ème pilier – LPP).

Réalisation commune à la CdC : retour sur le projet EESSI-CH

En octobre 2024, le projet EESSI-CH a été officiellement clos par la Commission informatique de la CdC. Engageant plus de 200 personnes, ce projet d’envergure doit sa réussite à une coordination minutieuse, une bonne dose d’innovation et une grande solidarité entre les participants de différents métiers...

En octobre 2024, le projet EESSI-CH a été officiellement clos par la Commission informatique de la CdC. Engageant plus de 200 personnes, ce projet d’envergure doit sa réussite à une coordination minutieuse, une bonne dose d’innovation et une grande solidarité entre les participants de différents métiers.

« L'objectif était clair dès le départ : un projet de digitalisation des données avec l'UE, visant à simplifier le processus et éliminer la gestion manuelle des formulaires. C’était notre premier grand projet de digitalisation. » Adrien Dupraz, directeur de la CdC

EESSI-CH visait à développer, intégrer et déployer une solution qui connecte la CdC au réseau européen d’échange de données de sécurité sociale. Ce projet obligatoire s’inscrivait dans un programme européen devant permettre à plus de 3000 institutions de communiquer ensemble selon des processus entièrement digitalisés.

En plus de répondre au cahier des charges européen, le projet devait apporter une solution satisfaisante pour les gestionnaires qui utiliseraient les applications développées et assurer ainsi une adéquation avec leurs contraintes opérationnelles et ergonomiques au quotidien.

« Le projet européen était très structurant dans son approche. Trouver le point d’équilibre entre les attentes de nos métiers et les exigences européennes tout en respectant le calendrier qui nous était imposé a été le principal enjeu du projet. » Mathias Steiner, chef de projet, division SI

Un impact fort pour les services concernés
Les applications SWAP et eForm livrées par le projet EESSI-CH offrent une meilleure efficience en guidant le gestionnaire dans le traitement des cas et contribuent également à une réduction importante de l’utilisation du papier. Ainsi, pour Pascal Gretler, chef de service CSC et testeur, le projet « a permis un gain de temps, ainsi qu'un échange plus rapide et plus écologique avec les organismes de liaison. »

« Dans le service du courrier entrant, nous avons constaté une réduction de 22 % du volume de papier traité chaque mois. Le travail a été transféré vers les services d’enregistrement des demandes. Les échanges de formulaires électroniques ont entraîné une augmentation du nombre total de formulaires reçus, atteignant 34 000 par mois, dont 50 % sont désormais enregistrés automatiquement. La réduction du travail manuel due aux échanges électroniques a augmenté la possibilité d’effectuer du télétravail dans la section GED. » Christiane Vogelsang , cheffe de section SED, division AIL

Un accompagnement sur mesure pour les utilisatrices et les utilisateurs
Afin d’appréhender ces nouveaux outils de manière optimale, la CdC a créé une organisation dédiée au changement avec un poste de gestionnaire du changement occupé par Léo Perrenoud : « Avec les cadres, nous avons informé au plus tôt les équipes, partagé un calendrier avec les principales étapes du projet (Release), et organisé des séances d’explication sur les nouveaux processus d’échanges d’informations en plénières ou par services. Les super utilisateurs ont été présents pour répondre aux questions sur le terrain. »

Les efforts pour la coordination des besoins entre les différents métiers ainsi que l’accompagnement des collaboratrices et des collaborateurs ont grandement contribué à l’accueil positif d’un changement pourtant très important, comme le constate Tibère Chevillat, chef de section EAI, division AIL : « Environ 65% du travail de l'Entraide administrative internationale (EAI) a été impacté par EESSI-CH. Les gestionnaires, étant préparés et formés à cette évolution, ont bien accueilli l’intégration de l’application eForm. »

Coordination et savoir-faire : les clés d’une réussite commune
Selon Xavier Rossmanith, chef de programme à l’OFAS : « Le plus grand défi a été la coordination entre l'Union européenne et les différents acteurs suisses. Les intérêts des parties prenantes étaient parfois contradictoires, ce qui compliquait la prise de décisions. Il a fallu trouver un équilibre entre les exigences européennes et la réalité du système suisse, tout en facilitant l'échange d'informations. ». Il souligne également que la CdC « dispose d'une expertise reconnue, tant sur le plan métier que technique. »

La clôture du projet EESSI-CH marque ainsi l’aboutissement d’un engagement collectif exemplaire, qui aura su conjuguer expertise, innovation et esprit d’équipe au service d’une réussite commune.

Adrien Dupraz, résume enfin : « Les projets informatiques présentent toujours des défis, mais grâce à notre expertise et à notre savoir-faire en gestion de projets, nous avons réussi à les surmonter efficacement et à mettre en place une solution solide. »

Afficher plus Afficher moins

Perspectives

Avec ces réalisations, la CdC affirme son rôle clé dans la gestion des assurances sociales et poursuit son engagement en faveur de la qualité, de l’innovation et du développement durable. En 2025, nous continuerons à moderniser nos services pour répondre aux besoins d’une société en constante évolution.

🛆