Assurance-maladie et maternité

L’Institution commune LAMal est aussi bien l’organisme de liaison que l’institution d’entraide en cas de maladie et de maternité.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez vous adresser à:

Institution commune LAMal
Industriestrasse, 78
4609 Olten

Tél: +41 (0)32 625 30 30
Fax: +41 (0)32 625 30 90

E-mail : info@kvg.org


Réglementations particulières

Depuis l'entrée en vigueur des accords bilatéraux, en juin 2002, le principe du lieu de travail s'applique également pour l'assurance-maladie. Cela signifie que les rentiers s'assurent dans le pays au sein duquel ils exercent une activité lucrative ou au sein duquel ils ont autrefois exercé une activité professionnelle. Certaines personnes bénéficient d'un droit d'option et peuvent se faire libérer de l'obligation de s'assurer en Suisse si elles prouvent qu'elles sont assurées dans leur pays de résidence.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page suivante :


Formulaire E121

Les bénéficiaires d'une rente suisse et les membres de leur famille domiciliés dans un Etat membre de l'UE ou de l'AELE doivent s'adresser à leur assureur-maladie en Suisse pour l'établissement du formulaire E 121.

Ledit assureur remplit les rubriques relatives à l'assurance-maladie et le transmet à la Caisse suisse de compensation pour saisir les données relatives à l'assurance- vieillesse, survivants et invalidité.

Si le bénéficiaire n'a plus d'assureur-maladie en Suisse, il peut s'adresser à l'organisme de liaison compétent susmentionné (LAMal).

Ce dernier lui fera parvenir la liste des assureurs-maladie pratiquant l'assurance dans tous les Etats membres de l'UE et de l'AELE.

Dernière modification 17.06.2019

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/bases-legales-et-coordination-internationale/international/coordination-de-la-zone-ue-aele/prestations-sociales/assurance-maladie-et-maternite.html