Disability insurance

In case of an inability to work followed by a disability, persons who have worked in several countries can benefit from a partial pension in each of the States which recognize their disability.

Some countries calculate in the same way as old-age pensions. The amount of benefits depends on the insurance periods. The right to a pension may arise even if persons are not insured in the country concerned when the disability occurs. This principle is also applicable in Switzerland.

Under Swiss law, the minimum contribution period necessary in order to obtain a DI pension is set to three full contribution years at the time of the insurance case. This condition is met if insured persons:

  • have paid OASI/DI contributions for at least three full years or,
  • are Swiss or European Union nationals who have paid OASI/DI contributions for at least one year and contributed in one or more EU Member States with a total Swiss and EU insurance period of at least three years.

As part of the award of a disability pension and the calculation of the benefit, other criteria must be met.

For further information, please refer to the following link:

Last modification 11.10.2016

Top of page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/en/home/bases-legales-et-coordination-internationale/international/coordination-de-la-zone-ue-aele/prestations-sociales/assurance-invalidite.html

Assurance-invalidité

En cas de survenance d’une incapacité de travail suivie d'invalidité, une personne qui a exercé dans plusieurs pays peut bénéficier d’une rente partielle de chacun des États qui reconnaît son incapacité.

Certains pays la calculent sur le modèle des rentes de vieillesse. Le montant des prestations dépend des périodes d'assurance accomplies. Le droit à la rente peut prendre naissance même si la personne n'est pas assurée dans le pays concerné au moment où survient l'invalidité. Ce principe est applicable également en Suisse.

Selon le droit suisse, la durée minimale de cotisation pour l'obtention d'une rente AI est fixée à trois années entières de cotisations au moment où se produit le cas d'assurance. Cette condition est remplie si l'assuré :

  • a versé des cotisations AVS/AI pendant au moins trois années entières ou,
  • est un ressortissant suisse ou de l'Union européenne ayant versé des cotisations AVS/AI pendant au moins une année entière et cotisé dans un ou plusieurs des États membres de l'UE avec une durée totale de cotisations en Suisse et dans l'UE de trois années entières au moins.

Dans le cadre de l'attribution d'une rente invalidité et du calcul de la prestation, d'autres critères doivent être satisfaits.

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter le lien suivant :

Dernière modification 11.10.2016

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/bases-legales-et-coordination-internationale/international/coordination-de-la-zone-ue-aele/prestations-sociales/assurance-invalidite.html