Prestations sociales

Afin d’assurer la coordination internationale, chaque État dispose de services administratifs, appelés organismes de liaison (OL), qui traitent et transmettent les demandes de prestations en provenance ou à destination de l’étranger.

  • La Caisse suisse de compensation (CSC) agit en tant qu'organisme de liaison concernant l'assurance-vieillesse et survivants dans le cadre du 1er pilier de la sécurité sociale suisse.
  • L'Office AI pour les assurés résidant à l'étranger OAIE agit en tant qu'organisme de liaison concernant l'assurance-invalidité dans le cadre du 1er pilier de la sécurité sociale suisse.
  • L'Entraide administrative internationale (EAI) agit en qualité d'organisme instructeur en procédant à l'introduction, à la coordination et au suivi des demandes de pensions des assurés résidant en Suisse qui font valoir un droit à des prestations étrangères.

Dernière modification 01.07.2016

Début de la page

https://www.zas.admin.ch/content/zas/fr/home/bases-legales-et-coordination-internationale/international/coordination-de-la-zone-ue-aele/prestations-sociales.html