Aller au contenu principal

Publié le 26 juin 2025

Caisse fédérale de compensation CFC

La CFC est la caisse de compensation chargée de toute l'administration fédérale, des tribunaux fédéraux, des établissements fédéraux ainsi que d'autres institutions qui sont soumises à la haute surveillance de la Confédération ou qui ont des relations étroites avec elle. En tant qu’organe d’exécution de l'assurance sociale, l’activité principale consiste à exécuter des tâches du 1er pilier (AVS/AI) ainsi que de la caisse de compensation pour allocations familiales (CAF).

Nos prestations

  • Encaissement et comptabilisation des cotisations AVS/AI/APG et AC
    La Caisse fédérale de compensation s'occupe d'environ 230 employeurs avec plus de 200'000 assurés. Ceux-ci paient des cotisations et les salaires communiqués sont inscrits sur les comptes individuels des assurés. Les comptes individuels sont la base pour le calcul des prestations futures.

  • Versement de prestations aux assurés
    Les demandes de prestations des assurés sont contrôlées, les prestations calculées les décisions rendues. La Caisse fédérale de compensation verse chaque mois environ 100'000 prestations.

  • Caisse d'allocations familiales CAF-CFC
    La CFC gère pour les employeurs affiliés la caisse de compensation pour allocations familiales de la CFC (CAF-CFC). Celle-ci verse des allocations familiales selon la LAFam.

La Caisse fédérale de compensation CFC